Une mèche, un menhir, un chat et la BD dit : ouf !

  • C'est maintenant que les éditeurs fourbissent leurs armes pour la fin de l'année. Une année qui s'avère être déjà exceptionnelle par la puissance des titres qu'elle propose. Un intense teasing se met en place. "Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique " disait André Breton dans Nadja.
Une mèche, un menhir, un chat et la BD dit : ouf !
La couverture du dernier Titeuf dévoilée sur Facebook. (Ed. Glénat)

On vous l’avait annoncé, un prochain Titeuf sera dans les bacs au mois d’août 2015, ce sera le 14e album. Zep, le créateur du personnage, avait même posté sur sa page Facebook le dessin tout frais de la couverture, surprenante au premier abord, de ce nouvel opus. Un fond bleu du plus bel effet pour faire ressortir la titraille qui a, depuis, été rajoutée. Ce nouveau tome, une longue histoire complète à suivre et non, comme d’habitude, une série de gags courts, met en scène le gamin à la mèche rebelle et touffue. Il a désormais un titre : Bienvenue en adolescence  ! Le gros point d’exclamation à la fin promet des réjouissances en cascade...

Titeuf n’en a apparemment pas fini avec les vicissitudes de ce monde opaque, où l’imagination fertile des garnements remplace comme elle le peut l’absence de clefs pour comprendre ces environnements hostiles que sont la vie et le monde des adultes, toujours pleins de mystères insolubles pour un marmot curieux. Mystérieuses aussi sont les filles, évidemment, surtout que maintenant il y en a deux en piste : Nadia et Ramatou ! Ça sent encore la volée de baffes à plein nez...

On le voit, Zep désire faire évoluer le garnement à mèche blonde pour garder l’intérêt, se renouveler, en bousculant quelque peu son personnage fétiche ; et le lecteur aussi, au passage. Tant mieux, du moment que le rire est toujours au rendez-vous....Il faudra toutefois attendre le mois d’août pour en savoir plus.

Le titre du nouvel Astérix, annoncé au Salon du Livre pour la jeunesse de Bologne.
(c) Ed. Albert-René.

Astérix aussi revient pour une 36e aventure, toujours sous la conduite de Didier Conrad et Jean -Yves Ferri comme pour le précédent album du Gaulois, Astérix chez les Pictes, depuis que le grand Albert Uderzo a passé la main pour goûter à la quiétude d’une retraite cependant active car rien ne lui échappe dans cette succession. Comme c’est l’usage depuis de nombreuses années maintenant, pas encore de visuel de couverture pour ce nouveau livre dont la sortie en librairie est prévue pour le 22 octobre prochain, mais déjà un titre, qui a fait l’objet d’une présentation par les éditions Albert-René au Salon du Livre jeunesse de Bologne du 31 mars dernier, et précédemment, en avant-première, d’un jeu sur les réseaux sociaux.

Un dessin inédit pour faire le teasing su prochain album.
(c) Goscinny, Uderzo, Conrad, Ferri - Ed. Albert-René.

Un titre bien dans la ligne des précédents tomes qui illustrent les tribulations du petit Gaulois et de son gro...plantureux compagnon ! On peut même voir sur la page twitter un premier, tout beau tout chaud, strip inédit. Mais ici on peut s’attarder sur quelques vidéos intéressantes où l’on constate la satisfaction d’Albert Uderzo et d’Anne Goscinny quant à une reprise et un nouvel album dont, bien entendu, on ne vous révèle rien.

Conrad et Ferri avaient annoncé lors du dernier Festival BD d’Angoulême que le scénario et les crayonnés étaient terminés, mais aussi que la tradition instaurée (tardivement) par les créateurs des personnages, Albert Uderzo et René Goscinny, serait respectée, avec l’alternance géographique d’un album sur deux qui voit l’un se dérouler en Gaule et l’autre à l’étranger. Comme pour Titeuf ça promet quelques baffes en perspective...

Magnifique ouverture du 6e Chat du Rabbin - Ed. Dargaud

Autre sortie attendue le prochain album du Chat du Rabbin de Joann Sfar. Attendu, oui, depuis la sortie du dernier tome en 2006 ! On en sait également pas grand chose comme pour les autres albums présentés dans cet article, sauf qu’il s’agirait ici d’une "tragédie érotique". Houla !, si ça c’est pas du teasing pour faire patienter le fébrile fan inconditionnel ! Le titre de ce nouvel album est connu depuis un certain temps, c’est le 2e commandement du Décalogue : "Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi". Mais ce copieux 6e opus de 80 pages a maintenant une (jolie) couverture en bonne et due forme présentée en exclu sur la page Facebook de l’éditeur Dargaud. On peut même y voir la (carrément belle) version en noir et blanc. Un tome 6 prévu pour le 28 août prochain dans la collection Poisson Pilote qui, pour le coup, reprendra des couleurs.

D’autres vont reprendre des couleurs avec ces (grosses) sorties dans l’année. Ce sont d’abord les libraires qui vont rougir pendant l’effort nécessaire pour porter les énormes piles d’albums promises à ce moment-là ; pour ensuite avoir le rose aux joues et un large sourire devant le défilés des lecteurs avides qui vont se presser en conséquence. On espère qu’il y en aura des nouveaux.

Mais le plus important, à notre époque où tout n’est que communication, c’est que les médias, surtout généralistes, vont parler à ces occasions de la BD à qui-mieux-mieux dans leurs colonnes et chroniques pour en déployer les belles images, histoire de rappeler au maximum de gens que ce médium est un des plus pertinent de notre temps lorsqu’il s’agit de raconter une histoire qui vous saisit à bras le corps. Un coup de projecteur que ça s’appelle, bienvenu, et la BD en a bien besoin. Pour tenir un rang qui s’effrite et chancelle dans le cœur du grand public, devant les coups de boutoirs conquérants assénés par les autres médiums culturels et du divertissement, mieux armés et plus entreprenants. C’est là qu’il il faut dire : ouf !

(par Pascal AGGABI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Le titre de ce nouvel album est connu depuis un certain temps, c’est le 2e commandement du Décalogue : "Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi".

    FAUX
    C’est le premier

    Répondre à ce message

    • Répondu par pierre le 5 avril 2015 à  20:52 :

      D’après ce que je lis sur Wikipedia (je ne suis pas expert du sujet) le decalogue diffère légèrement selon la tradition juive ou catholique. C’est le premier chez les catho. Mais "Tu n’aura pas d’autre dieu que moi" est bien le deuxième de la tradition juive.

      Répondre à ce message

  • Une mèche, un menhir, un chat et la BD dit : ouf !
    6 avril 2015 17:39, par Jérôme

    Etonnnant : les éditions Dargaud ne sortent pas, cette année, d’album de Blake et Mortimer. Un manque à gagner très important, pour Dargaud-Dupuis-Lombard, qui s’explique peut-être par la difficulté de trouver un nouveau dessinateur pour cette série, Théo Van Den Boogaard n’ayant finalement pas été retenu pour illustrer un album. Le prochain album de cette sera sera encore réalisé par Juillard et Sente. Cette série est une source non négligeable de revenus pour l’éditeur, en effet, l’an dernier, les deux derniers albums étaient présents dans les listes des meilleurs ventes, ce qui n’est pas le cas de toutes les séries des autres éditeurs, ou du même éditeur.

    Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref