Albums

Une mode à croquer - Par Haslé-Le Gall & Le Minor - Locus Solus

Par Thierry Lemaire le 29 janvier 2014                      Lien  
Avec ce livre documentaire sur la représentation de la mode chez Bruno Le Floc'h, c'est autant la Bretagne que l'attachant dessinateur qui sont mis à l'honneur.

Depuis sa disparition à l’automne 2012, Bruno Le Floc’h n’a pas cessé d’être présent dans l’actualité de la bande dessinée. Grâce à l’Association « Les Amis de Bruno Le Floc’h », son site Au bord du monde, et l’amicale opiniâtreté de Brieg Haslé-Le Gall, les expositions se sont succédées pour garder vivant à l’esprit et dans les cœurs un auteur venu sur le tard mais avec grand talent au 9ème art.

Une mode à croquer est un nouvel hommage à l’auteur de Trois éclats blancs ou Une après-midi d’été. Comme son titre l’indique, le présent ouvrage se focalise sur les vêtements, omniprésents dans l’œuvre du natif de Pont-l’Abbé. Mais pas n’importe quels vêtements bien sûr, une bonne moitié de ses bandes dessinées se déroulant en effet en Bretagne, à différentes périodes. La première et la quatrième de couverture ne font d’ailleurs pas de mystères, le pays bigouden est à l’honneur, région d’origine de Bruno Le Floc’h. C’est un florilège de costumes féminins et masculins qui s’affiche au fil des cases. Une vraie et profonde déclaration d’amour à la Bretagne de la part de l’enfant du pays.

Une mode à croquer - Par Haslé-Le Gall & Le Minor - Locus Solus
© Bruno Le Floc’h, Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor / Locus Solus 2014

Les différents documents confiés par Armelle Le Minor, l’épouse du dessinateur, ajoutent à l’analyse une touche d’émotion bienvenue. Croquis, études, carnets de recherche, crayonnés, découpages, début de synopsis donnent au lecteur la sensation de se pencher sur l’épaule du créateur. Et confèrent à l’ensemble une impression d’exhaustivité pour ce sujet pointu.

© Bruno Le Floc’h, Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor / Locus Solus 2014

Mais au-delà d’un panorama du costume traditionnel breton, Une mode à croquer est l’occasion de se replonger dans l’élégance et la sensibilité du trait de Bruno Le Floc’h. Et l’on s’aperçoit que chaque case extraite des planches se suffit à elle-même, par une composition et une intensité remarquables. Le livre permet également de connaître un peu mieux le dessinateur et ses motivations à travers les nombreuses citations qui émaillent le texte. D’ailleurs, le ton de l’ensemble de l’ouvrage, qui inspire la confidence le soir au coin du feu, donne furieusement envie de (re)lire l’un ou l’autre des albums du Breton trop tôt disparu. En attendant l’exposition qui lui sera consacrée lors de l’édition 2014 de Quai des Bulles à Saint-Malo.

© Bruno Le Floc’h, Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor / Locus Solus 2014
© Bruno Le Floc’h, Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor / Locus Solus 2014

(par Thierry Lemaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thierry Lemaire  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD