Une oeuvre de jeunesse de Jirô Taniguchi

9 août 2012 0 commentaire
  • Une œuvre de jeunesse pour Taniguchi, très différente de ses thématiques actuelles. Pas indispensable dans la production du mangaka, mais révélateur du statut acquis en France, avec un beau supplément éditorial en fin d'ouvrage.

Un entrepreneur japonais est enlevé par des mercenaires, dans un pays d’Amérique latine qui vient juste de chasser la dictature. La secrétaire du PDG s’envole à New-York pour solliciter le plus fin limier du coin. En l’occurrence, le frère de la victime... Et il a bien l’intention d’agir seul, ou presque, au cœur de la jungle hostile du Nascencio.

Une oeuvre de jeunesse de Jirô Taniguchi
© Casterman 2012

Un one-shot d’action et d’aventures, avec sa dose de polar, ses répliques tranchantes, ses héros et ses traîtres : rien de très original dans Enemigo. Ils sont pourtant plusieurs, regroupés sous la dénomination énigmatique "M.A.T.", à signer le scénario.

On y sent une grande influence comics, et évidemment celle du cinéma d’action américain. Et Taniguchi a réussi à imposer un rôle canin, ce qui n’étonnera pas les lecteurs du Chien Blanco...

Pour sonner davantage couleur locale, chaque chapitre porte un nom en espagnol. Paru en 1984 à l’origine, ce manga est d’abord ressorti au Japon en 2007, avant de bénéficier d’une édition française cinq ans plus tard.

© Casterman 2012

Casterman offre plus de 30 pages supplémentaires : des témoignages de Taniguchi lui-même, mais aussi d’auteurs européens : Baru et Giardino. Sans oublier des dessins inédits, dont une partie en couleur.

Cet appendice apporte beaucoup à la redécouverte de ce Enemigo, tant les analyses montrent l’évolution stylistique et thématique de Taniguchi. Et l’esprit critique a aussi droit de cité...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Enemigo - Par M.A.T. & Jirô Taniguchi (traduction Patrick Honnoré)- Sakka/Casterman

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Jirô Taniguchi, sur ActuaBD.com, ce sont aussi les chroniques de :
- Garôden (Par Jirô Taniguchi & Baku)
- Au temps de Botchan, tome 1
- Les années douces, tome 1
- Mon Année
- Un Ciel radieux
- Encyclopédie des animaux de la préhistoire
- Le Gourmet solitaire
- K
- La Montagne magique
- Le Promeneur
- Quartier Lointain T2
- Le Sauveteur
- Le Sommet des Dieux T3 et T2
- Seton, le naturaliste qui voyage T4 et T2
- Un Zoo en hiver

  Un commentaire ?