Une place Jacques Lob, une Maison de la BD et Davodeau au 31e BD Boum de Blois

  • Citoyen, pédagogique et surtout... gratuit ! Plus de trente ans après sa création, le festival de Blois accueille pendant trois jours plus de vingt mille visiteurs à chacune de ses éditions et reste une des manifestations les plus appréciées du public et des professionnels.
Une place Jacques Lob, une Maison de la BD et Davodeau au 31e BD Boum de Blois
Jean-Pierre Baron, président de BD Boum.

Bien installé sur un projet spécifique, l’équipe de BD Boum propose une fois encore, une manifestation aux ambitions aussi bien artistiques, avec des expositions aux mises en scène de grande qualité, que pédagogiques, à travers des ateliers et des animations auprès de publics divers : écoles, collèges, Maison d’arrêt, université du Temps libre... Sans compter les nombreux débats et rencontres aux thématiques sociales et exigeantes. Un travail en profondeur dans la promotion de la bande dessinée qu’offrent peu d’autres festivals. Coup d’œil sur les principaux temps forts.

Hommage aux auteurs

Au fil des années, Bruno Genini et Jean-Pierre Baron, respectivement directeur et président de l’association créée en 1984, ont su tisser des liens solides et durables avec les auteurs. D’où un succès jamais démenti, qui se traduit cette année encore avec la venue de plus de 170 auteurs parmi lesquels François Boucq, Max Cabanes, Hermann, Ted Benoît, René Pétillon, Jean Solé et Étienne Davodeau, invité d’honneur de la cuvée 2014. Le dessinateur angevin du Chien qui louche est d’ailleurs un fidèle du festival.

Bruno Genini, un directeur toujours enthousiaste...

Au programme : une grande exposition (Expo 41), des rencontres autour de ses œuvres-phares ("Les Mauvaises Gens", "Lulu, femme nue" ou "Un Homme est mort") ainsi que des débats et un concert dessiné. Le partenariat avec les Rendez-vous de l’Histoire (autre manifestation culturelle blésoise d’importance) est à l’origine d’un café historique consacré à son dernier opus : La Mort d’un juge pour le N°5 de La Revue dessinée, au sujet de la mort du juge Renaud et des scandales de la Ve République, en compagnie du journaliste de France Inter Benoît Collombat.

Quant au Singe de Hartlepool de Lupano et Moreau (Delcourt) prix de la BD historique 2013, il sera agréable de le découvrir au travers d’une exposition conçue et réalisée par Sylvain Gache.

Yakari et les mondes de Derib ainsi que Kalimbo de Crisse et Besson (Soleil) feront la joie des plus jeunes pendant que leurs aînés pourront redécouvrir le travail de Bob Leguay, hommage à un créateur habitué des « petits formats ».

La Revue Dessinée N°5 qui publie "La Mort d’un juge" d’Étienne Davodeau et Benoît Collombat.

Les interventions d’auteurs auprès de public particuliers se tiendront dans des lieux originaux : Laurent Galandon (Vivre à en mourir, Lombard ) à l’ESPE de Blois, Olivier Ka pour un stage d’écriture de scénario au Conseil général, David Vandermeulen présentant son travail sur Fritz Haber et Mana Neyestani, dessinateur iranien réfugié en collaboration avec Amnesty international à la Halle aux grains.

Une politique éditoriale

Depuis ses origines, le festival a toujours eu la préoccupation de prolonger la manifestation avec une politique éditoriale forte. Associant le monde des bulles et la promotion d’une citoyenneté active et éclairée, l’association BD Boum, en partenariat avec quelques éditeurs, réalise chaque année un album réunissant des auteurs confirmés ou en devenir, dans le but de faire changer le regard de la société sur certaines catégories de la population.

Après les détenus, les sourds, les immigrants ou les homosexuels, c’est un album consacré à thème complexe de l’illettrisme qui est présenté cette année à l’intention des plus jeunes : Papa ne sait pas.

"Papa ne sait pas" de Bastien Griot et Alain Dary mis en images par Cécile, une coédition entre BDBoum et Glénat

L’ouvrage de Bastien Griot et Alain Dary, mis en images par Cécile, coédité par Glénat, aborde le sujet. Avec pudeur et délicatesse, cet album à deux niveaux de lecture propose un autre regard sur ce phénomène encore tabou, y compris dans le cadre scolaire. Un événement dans l’esprit du festival qui sera à l’origine d’une présentation et de rencontres à l’Hôtel de Ville.

Une maison de la BD en 2015 et une place Jacques Lob

Jacques Lob, scénariste phare des années 1970 (Delirius, Blanche Épiphanie, SuperDupont...), sera honoré. En effet, une place de la ville sera baptisée du nom du seul scénariste primé à Angoulême en 1986, place située dans le quartier destiné à recevoir la future Maison de la BD ! Ce local de près de 600 m² aura pour vocation d’accueillir des expositions, des ateliers d’auteurs et de devenir un pôle pédagogique.

Si l’inauguration des lieux est prévue pour février 2015, nul doute que l’événement sera dans toutes les têtes durant le festival. Le baptême de cette place aura lieu le samedi 22 novembre en présence, entre autres, de l’épouse de Jacques Lob.

La Maison de la BD de Blois devrait voir le jour en février 2015.
DR

La création de la Maison de la BD consacre de fort belle manière l’implication des différents partenaires du festival (mairie, secteurs associatifs, éducation nationale avec la mise à disposition d’un enseignant). C’est aussi l’aboutissement des efforts de l’association pour promouvoir et faire connaître le 9e art au plus grand nombre. Au-delà des ateliers de pratique (stages d’écriture de scénario, interventions en milieu scolaire), des dédicaces et des remises de prix (dont les fameuses médailles en chocolat, siège historique des usines Poulain oblige !), BD Boum a su, au fil des années, s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables.

Citoyen, pédagogique et désormais trentenaire, ce festival affiche une belle santé, dont Actuabd.com, partenaire depuis deux ans, vous rendra compte des temps forts du 21 au 23 novembre prochains.

Davodeau par lui-même
(c) Davodeau

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

BDBoum 31

21-22-23 novembre 2014

à Blois

Le site de BD Boum

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
6 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
7 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
8 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
9 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
12 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
15 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
16 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
18 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
19 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
20 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
21 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
22 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
26 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
27 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
30 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
31 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
32 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
33 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.14 - Prout At
34 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
35 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
36 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un
37 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
38 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.03
39 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
40 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
41 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
42 🔍 📖 🛒 Algues Vertes - L'histoire Int
43 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
45 🔍 📖 🛒 Berserk T.01
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.10 - Choubido
47 🔍 📖 🛒 La Bibliomule De Cordoue
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
49 🔍 📖 🛒 One Piece T.08
50 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.21

Source : Datalib

Dans la même rubrique


En bref