Une série TV nommée Thorgal

  • Après avoir été optionné pendant des années, Thorgal va enfin connaître les délices du petit écran. Le réalisateur Florian Henckel von Donnersmarck, oscarisé à Hollywood pour le thriller « La Vie des autres », a annoncé à l’occasion de la Foire du Livre de Francfort qui bat actuellement son plein, qu’il venait d’acquérir les droits de la bande dessinée Thorgal créée par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme (Le Lombard).

Rien d’étonnant à ce que l’annonce se fasse à Francfort : la plus importante Foire du livre du monde avait précisément fait cette année une journée de rencontre intitulée : «  A Book is a Film is a Game » (un livre est un film est un jeu vidéo) qui favorisait justement les rencontres entre éditeurs et producteurs.

Laurent Duvault, directeur du développement international et audiovisuel chez Media Participations pouvait parader : non seulement Valérian publié par son groupe (Dargaud) est en cours de tournage par Luc Besson avec un budget de l’ordre de 200 millions d’euros, soit le plus important jamais investi sur un film français, mais il peut annoncer que Thorgal va enfin connaître une adaptation à l’écran. Le réalisateur Florian Henckel von Donnersmarck, associé avec Pergamon Film, la joint-venture qu’il a créée avec Jan Mojto produisant des films en coproduction européenne, a annoncé qu’il avait levé l’option sur la série pour une série TV en Live.

«  From The Lives of Others to a French Game of Thrones » (de La Vie des autres à Games of Thrones) titre Hollywood Reporter, la revue de référence des studios américains, pour annoncer la nouvelle. Cela en dit long sur la façon dont Thorgal est perçu outre-Atlantique et ce que veulent en faire les réalisateurs.

Une série TV nommée Thorgal
Hollywood Reporter, la référence en matière de cinéma US, a repris la nouvelle.
Capture d’écran

Le trait est juste cependant : le succès de la bataille pour le Trône de fer a légitimement ouvert la voie à Thorgal des Étoiles qui a l’avantage d’allier Sword and Fantasy avec une pointe de SF, et donc de renouveler le genre.

Donnersmarck a déclaré qu’il vait connu la série quand il habitait Bruxelles lorsqu’il était adolescent. Cela faisait dix ans qu’il courait après ce projet, signé enfin.

Le nouveau Thorgal de Rosinski et Dorison arrive en novembre

Cette bonne nouvelle intervient au moment où sort en novembre un nouvel album de Thorgal scénarisé par Dorison, Le Feu écarlate, lequel fera l’objet d’une grande exposition au Festival de Blois. Nous vous en reparlerons bientôt.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.