Une vente d’originaux pour aider des enfants lituaniens

17 mars 2003 0
  • Le 7 avril 2003, à 17 heures à l'Hôtel des ventes de Neuilly , aura lieu une vente aux enchères pour venir en aide à une centre humanitaire qui tente de secourir des enfants lituaniens en détresse.

En juillet 1996, à quelques milliers de kilomètres de chez nous, un français et quelques lituaniens décidaient de venir en aide aux enfants de la rue de Vilnius. Ainsi débuta une folle aventure pour tenter de soustraire ces enfants au froid, à la drogue, à l’alcool, à la pédophilie... Six ans plus tard, déjà 27 enfants répartis dans quatre foyers vivent à la campagne loin de Vilnius et de ses tentations. Malheureusement, la plupart ont pris beaucoup de retard dans leurs études et se trouvent en difficulté scolaire.

C’est pour répondre à cette préoccupation que fut créé en septembre dernier le centre d’apprentissage "Sodziaus Meistrai" (les Maîtres campagnards) , dont l’objectif est de donner aux jeunes une formation adaptée aux besoins économiques de la Lituanie. Avec l’aide d’un compagnon du devoir et du tour de France, les 9 premiers élèves apprennent la charpenterie, savoir-faire qui tend à disparaître dans un pays où les habitations sont en bois. A l’heure actuelle, le centre d’apprentissage est logé dans un ancien kolkhoze peu adapté aux besoins, car malgré les félicitations officielles, l’Etat n’attribue aucune aide. Le plus urgent aujourd’hui est donc de construire un bâtiment adapté à la charpenterie et qui permette de recevoir prochainement de nouvelles formations et de nouveaux élèves.

C’est pour répondre à ce besoin qu’est organisée cette vente, parrainée par Eric Stalner et Pierre Tranchand, avec l’aide des éditions Dargaud, Glénat, Lombard, Dupuis et Casterman.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Plus d’informations sur le site http://lituanie.bd.free.fr/

  Un commentaire ?