Actualité

Une vie chinoise, exposée en bande dessinée au Bozar de Bruxelles

Par Morgan Di Salvia le 11 novembre 2009                      Lien  
A la faveur des festivités d’{Europalia Chine}, les planches originales d'{Une Vie chinoise} sont exposées à la librairie du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu’au 15 décembre. Un événement rare, autour d’un témoignage en bande dessinée hors du commun.

Quand P. Ôtié, le mari de l’agent des Editions Kana en Chine, présente un projet de Li Kunwu sur Marco Polo à Yves Schlirf, le directeur éditorial de la maison refuse poliment. Mais, intrigué par ce dessinateur chinois, il demande à voir son book. C’est l’étincelle : à la vue des affiches réalisées par Li Kunwu, Schlirf réoriente le duo sur une autobiographie qui donnerait un éclairage inédit sur la vie dans ce pays si secret. C’est que Li Kunwu n’est pas le premier venu. Membre du Parti communiste chinois, il a été dessinateur pour l’armée et a réalisé un grand nombre d’affiches et de bandes dessinées de propagande. Dans la province de Yunnan, dont il est originaire, Li Kunwu est une sommité. En trente années de carrière, il a été publié dans les magazines de BD chinois les plus emblématiques. Malgré cela (ou plutôt à cause de cela), il ne s’est pas engagé dans ce projet sans une certaine appréhension.
Yves Schlirf, son éditeur, se souvient : « Comme Li Kunwu est membre du Parti communiste, il a eu peur de la réaction de ses amis lorsqu’ils apprendraient l’existence de cette bande dessinée. Lorsque que le premier volume est paru, il avait préparé ses valises : il était persuadé qu’il serait envoyé dans un camp ! »

Une vie chinoise, exposée en bande dessinée au Bozar de Bruxelles
"Une Vie chinoise"
© Li Kunwu - P. Ôtié - Kana

Epaulé par P. Ôtié, spécialiste de l’Extrême-Orient, l’auteur chinois a commencé à raconter sa vie, lui qui a vécu la vertigineuse ascension de Mao Tsé Toung de l’intérieur. Formé à la BD de propagande et aux canons du dessin maoïste, Li Kunwu a rapidement intégré les codes d’une bande dessinée plus libre, et s’est approché, au fil des pages, d’une certaine objectivité. Car, si Li Kunwu est fier d’être chinois, et convaincu par l’idéologie de son parti, il n’est pas pour autant aveugle. L’éditeur de la série précise : « Clairement, ce manga, créé pour nous, ne pourrait pas être publié tel quel dans son pays d’origine, où la censure est toujours très présente. Il y a des choses qu’on ne dit pas. »

Justement, dans ces pages parues chez un éditeur occidental, Li Kunwu fait part du quotidien ordinaire d’un jeune garçon dans la Chine de Mao. Ce récit au cœur d’un modèle de société qui nous est totalement étranger est saisissant. La lucidité de cet homme qui a été soumis à une propagande si intense est surprenante. C’est pourquoi Une Vie chinoise fait indéniablement partie de la famille des témoignages exceptionnels qui ont vu le jour en bandes dessinées [1]. A la lecture des deux volumes déjà parus dans la collection Made In, s’ajoute la possibilité de d’admirer les planches originales de l’artiste chinois.

Les planches originales d’Une Vie chinoise
exposées au Bozarshop de Bruxelles

Les expositions de planches originales d’auteurs asiatiques sont très rares en Europe. Yves Schlirf explique : « Ce qui complique les choses, c’est que bien souvent, les agents des auteurs sont submergés de demandes en ce qui concerne la gestion des droits. Alors, les projets d’expositions sont souvent relégués en bas de la pile. Dans le cas d’Une Vie chinoise s’était différent. Nous étions en rapport direct avec l’auteur, qui était évidemment ravi d’être exposé à Bruxelles l’année où son pays est mis à l’honneur durant le festival Europalia ».

Une quarantaine de planches originales de Li Kunwu sont à voir au Bozarshop jusqu’au 15 décembre 2009. L’an prochain, l’année de ses cinquante-cinq ans, Li Kunwu fera paraître le troisième et dernier volume de son autobiographie.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : © M. Di Salvia

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

Exposition "Une Vie chinoise", accessible du 6 novembre au 15 décembre 2009.
Du lundi au dimanche de 10h à 19h au Bozarshop
15, rue Ravenstein
1000 Bruxelles
+32 (0)2 514.35.05
http://www.bozarshop.com

[1comme Persépolis de Marjane Satrapi pour l’Iran, ou Marzi de Marzena Sowa & Sylvain Savoia pour la Pologne

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD