Comics

Unity, composé de Ninjak - Livewire & Gilad, parviendront-ils à contrecarrer Aric, qui s’est autoproclamé Roi, défiant les gouvernements ?

Par Marc Vandermeer le 14 janvier 2019                      Lien  
Cette intégrale de Unity est adroitement calibrée par la plume de Matt Kindt, qui scotche le lecteur. Plus de 700 pages de complots et de stratégies qui permettront aux lecteurs de se familiariser avec la crème des héros de l'Univers Valiant.

Aric de Dacie s’est proclamé roi de Roumanie, ce qui contrarie fortement les armées Russes. Chaque tentative pour le nuire se solde en un échec cuisant. Est-ce l’approche de la 3e guerre mondiale ? Les états totalement déstabilisés souhaitent négocier avec cet être incontrôlable : Gilad sert d’intermédiaire et de porte-parole. Harada, le superviseur des opérations lancent une équipe afin de contrecarrer Aric. Des individus hors normes, surentraînés dont les pouvoirs n’attendent qu’à exploser, formés à exceller en équipe. Ils sont quatre aux noms de codes "Bombe", "Miroir", "Le Capitaine" et "Ether". En dépit de leur force de frappe, la vitesse d’exécution d’Aric ne leur laisse pour ainsi dire aucune chance, dans cette bataille perdue d’avance.

Une fois qu’il endosse son armure, Aric devient la plus grande menace pour n’importe quelle nation. Les gouvernements n’ont guère d’autre choix que de réunir Unity, formé par Ninjak le tueur britannique, Livewire et Gilad le guerrier éternel. Ninjak, le tueur masqué, est le premier à se manifester, mais échoue lamentablement. Ensemble, peut-être auront-ils une chance ? Encore faut-il affronter Aric en territoires plus hostiles ! Suffiront-ils pour empêcher la toute puissance de leur adversaire ? Comment freiner ses ardeurs ? Et quant à Harada, qu’en est-il concernant ses véritables mobiles ?

Après Eternity ou encore X-O Manowar, Matt Kindt nous montre une nouvelle fois l’étendue de son talent, en matière de peinture de personnages, ceux de Unity témoignant d’une énergie vitale poignante. Nous plongeons ainsi dans l’intimité, le fond intérieur de ces êtres hors-normes que sont Ninjak, Gilad, Livewire et Aric de Dacie. L’auteur unit qualité et quantité : Exerçant son génie sur la quasi totalité des chapitres (hormis "le retour des chasseurs d’armures", scénarisé par James Asmus), il travaille en solo sur une bonne moitié de cette intégrale , bien que coopérant avec deux pointures de marques, à savoir Robert Venditti & Joshua Dysart.

Unity, composé de Ninjak - Livewire & Gilad, parviendront-ils à contrecarrer Aric, qui s'est autoproclamé Roi, défiant les gouvernements ?
©Doug Braithwaite / Bliss Comics
Harada n’a d’autre choix que de lancer Unity pour traquer Aric de Dacie

Cette brique de plus de 700 pages s’adresse de prime abord à tous...mais afin d’ en saisir tous son sens, il est toutefois recommandé de s’intéresser de près à l’évolution du personnage d’Aric de Dacie par sa série personnalisée X-O Manowar. Ce super-héros évolue tout de même depuis 402 après J-C, d’héritier du trône Wisigoth à prisonnier d’un vaisseau colonial Vigne, pour ensuite revêtir l’armure d’X-O Manowar, et enfin revenir sur Terre 1600 ans plus tard. Bref, notre gaillard a un sacré palmarès, auquel il est vital de s’attarder.

C’est l’une des forces indiscutables de l’univers Valiant : les interconnections entre protagonistes. Intéressant de suivre les liens qui les unit ou les détruit ! C’est déjà le cas concernant Livewire et Harada. La guerrière, bien que ne cautionnant pas les méthodes pour vaincre Aric, demeure toutefois fidèle envers son mentor. Mais quels sont les véritables desseins de ce dernier ? Quant à Aric, puisque finalement quasi indestructible, comment parvenir à le résonner ?

Comme à son habitude, le duo constitué par Matt Kindt & Doug Braithwaite fonctionne avec brio. À force, le tandem jongle en parfaite adéquation. Déjà à l’œuvre sur X-O Manowar, Book of Death ou encore Ninjak, ces deux artistes ont plus que prouvé leur efficacité à travailler ensemble. Le trait ténébreux de Doug Braithwaite n’affiche pour ainsi dire aucune erreur : le réalisme est d’une précision millimétrée. Dessinateur incontournable de l’univers Valiant, son trait mature et calibré en a charmé plus d’un. D’ailleurs, reconnaissons-le, difficile voire impossible pour les autres dessinateurs de prétendre et rivaliser sur son territoire !

Cependant, parmi la kyrielle de dessinateurs qui s’enchaînent, un duo répond à l’appel et force également le respect : Jose Luis & Sandro Ribeiro, tous deux travaillant pour DC Comics. Portés tous deux vers une dynamique constante, ils propulsent littéralement leurs personnages vers l’avant, et cela, quel que soit les angles de vue. Les chapitres 19 à 22 intitulés "La Belliciste" sont tout bonnement à couper le souffle. L’héroïne qui vu le jour en l’an 1900 avant notre ère n’a pour ainsi dire connu que la désolation et les combats. Les siècles passèrent et les mêmes rituels de prise de pouvoir la bercèrent. Autant vous l’annoncer, la qualité graphique est de haute voltige !

Vous l’aurez certainement compris : Unity vaut plus que le détour ! Une lecture fluide, une qualité graphique omniprésente, des protagonistes qui séduisent... des arguments de taille. L’univers Valiant brille au firmament !

©Doug Braithwaite / Bliss Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782375781425

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD