BD d’Asie

Urban Rivals T1 & T2 - Par Makma - Delcourt manga

Par Aurélien Pigeat le 9 janvier 2015                      Lien  
Adapté d'un jeu en ligne construit autour de cartes à collectionner, le {global manga Urban Rivals} compte sur sa communauté de joueurs pour devenir un succès. Combat par cartes interposées à la {Yu-Gi-Oh!} et monde virtuel au programme.

Bastien rêve de devenir joueur professionnel d’Urban Rivals, un jeu de cartes très populaire utilisant directement les nouvelles technologies (réalité virtuelle et modélisation des personnages sur des plateformes en 3D). Et le rêve semble à présent pouvoir devenir réalité grâce à un cadeau qui lui permet de participer à un tournoi underground. L’aventure commence pour notre jeune héros.

Urban Rivals T1 & T2 - Par Makma - Delcourt manga Mêlant divers codes manga (sport, aventure, tournoi, dépassement de soi, ton humoristique ou encore léger fan service), Urban Rivals laisse une impression troublante. On y trouve deux niveaux de récits qui pris séparément multiplient les clichés et se montrent assez poussifs et linéaires pour se révéler lorsqu’ils se croisent enfin réellement.

D’un côté un jeune héros typé shonen qui ne vit que pour sa passion et se voit rapidement entouré de quelques comparses archétypaux (la mentor sexy, le copain lourdaud mais rigolo, la copine mystérieuse). De l’autre les personnages du jeu que l’on suit dans les scénarios, rudimentaires, que leur offrent les combats que Bastien mène dans le tournoi Urban Rivals.

Mais lorsqu’enfin ces deux mondes interagissent, au cours du tome 2, l’intrigue commence à prendre de l’épaisseur et suscite un nouvel intérêt. On comprend un peu où les auteurs veulent en venir et comment ils envisagent d’exploiter l’univers d’Urban Rivals.

Pour autant la série manque d’originalité dans la construction et la vie de ses personnages et c’est bien dommage. Si elle réjouira certainement les fans du jeu en ligne déjà familiers de l’univers, il n’est pas sûr qu’elle parvienne à séduire les plus jeunes auxquels elle semble pourtant s’adresser.

Parfois confus dans le déroulement de son action, en fin de compte complexe dans son montage et un peu lent au démarrage, Urban Rivals peine pour le moment à créer l’enthousiasme.

Le héros et sa bande
© Éditions Delcourt

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Urban Rivals T1 & T2. Par le studio Makma. Scénario de Migoto Sen Shu, Philippe Dos Santos et Daniel Fernandes. Dessin d’Albert Carreres. Delcourt manga, collection "Shonen". Sorties les 18 juin 2014 (tome 1) et 26 novembre 2014 (tome 2). 7,99 euros.

Commander le tome 1 d’Urban Rivals chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 d’Urban Rivals chez Amazon ou à la FNAC

MAKMA Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD