VS T.1 – Par Ivàn Brandon & Esad Ribic – Panini Comics

8 mai 2019 0 commentaire
  • Dans un lointain futur, la société est organisée autour... de combats de gladiateurs qui régissent l'ensemble du fonctionnement sociétal. Un scénario "qui assomme autant que les soldats", comme disait l'autre....

Le scénariste Ivàn Brandon et le dessinateur Esad Ribic nous invitent avec la série VS à découvrir le futur de l’humanité.

Pour celle-ci, la guerre a été remplacée par des combats très réguliers de gladiateurs soutenus par différentes corporations, ces dernières obtenant des privilèges ou des parts de marchés grâce aux victoires de leurs équipes. L’album nous invite ainsi à suivre les aventures de l’un de ces rétiaires d’un genre nouveau : le populaire Satta Flynn.

Le propos de cet album nous apparaît comme très difficile à présenter, ou à suivre, car il est entouré de mystères ; et ce partout. Ainsi, le lecteur découvre dans une série de séquences au rythme soutenu un univers dont on ne comprend pas toutes les logiques, des personnages dont on connaît ni les motivations ou les sentiments, mais aussi des corporations dont on ne saisit pas totalement quelles sont leurs capacités. Peut-être est-ce là une volonté affichée du scénariste de faire perdre ses repères au lecteur, mais pour notre part, la démarche nous a plutôt laissés sur le bord du chemin...

VS T.1 – Par Ivàn Brandon & Esad Ribic – Panini Comics
Satta Flynn brille dans l’arène depuis bien longtemps !
© Againdemon, LLC and Esad Ribic

Par exemple, il nous a été difficile de nous attacher aux différents personnages présentés, le gladiateur Satta Flynn en tête, car ils sont entourés d’épais mystères et nous n’avons pas compris leurs motivations dans ce tumulte quasi-ininterrompu de meurtres et de boucheries sponsorisés.

Ce premier album de VS nous a peu intéressés au final, mais nous attendons tout de même de voir la direction que prend la série ces prochains mois, car il y a quelques bonnes idées à retenir comme la présence fréquente de publicités au gré des pages pour dénoncer le mercantilisme de cette société à venir.

Et puis, difficile de ne pas le souligner, mais le dessinateur Esad Ribic démontre dans cet album une large gamme de son talent, cet univers de science-fiction lui permet de proposer de sublimes planches au fil des premiers épisodes de cette série.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

VS | Ligne de front. Par Ivàn Brandon (scénario) et Esad Ribic (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics, collection Best of Fusion. Sortie le 6 mars 2019. 144 pages. 19,00 euros.

  Un commentaire ?