Collectors

Vacation d’été pour Daniel Maghen Enchères

Par Kelian NGUYEN le 1er juin 2023                      Lien  
Mercredi 14 juin à 18h, dans le joli cadre de la maison de l’Amérique Latine à Paris, et en ligne sur Drouot Live, 198 œuvres de bande dessinée et d’illustrations seront mises en vente par Daniel Maghen Enchères. Comme à son habitude, trois catalogues se partagent l’affiche, ce mois : deux ventes exceptionnelles autour du best-seller pour la jeunesse « Ernest & Celestine », une autre autour de « Joe Bar Team » où le graphisme franquinien se fait pétaradant sans oublier le catalogue général où Uderzo, Moebius/Gir ou Gibrat donnent le tempo.

Initialement prévue le 18 juin 2023, avant d’être déplacée tactiquement au 14, Daniel Maghen Enchères proposera pas moins de 198 pièces pour sa nouvelle vacation, preuve que le marché de la planche originale reste tonique.

Dans son catalogue général, la vente réunit, comme souvent, autour des traditionnels auteurs-maison et des locomotives du marché Juillard, Gibrat, Meyer, Hermann,… les grands, les très grands du 9e art. Deux planches d’Uderzo dont une issue du quatorzième album d’Asterix en Hispanie où nos deux Gaulois massacrent une patrouille de Romains sous les yeux admiratifs de Pépé Soupalognon y Crouton, tandis que l’autre, plus ancienne et moins notoire qu’Astérix ; est issue d’une histoire de Belloy, série créée par Jean-Michel Charlier pour la World’s Press.

Vacation d'été pour Daniel Maghen Enchères
"Le Cahier bleu" d’André Juillard
© Casterman
Rare planche mythique d’Albert Uderzo pour "Astérix en Hispanie"
Dessin d’Albert Uderzo - Textes de René Goscinny - © Editions Albert-René / Hachette
Les ambiances toujours sublimes de Gibrat
© Futuropolis

On retrouve aussi les signatures de Franquin pour deux illustrations, une hommage aux Idées Noires, l’autre publiée dans le journal de Spirou. Une remarquable Peyopour un Benoit Brisefer mythique, Tillieux et son incomparable Gil Jourdan, entourent le rare nom d’Yves Chaland avec une planche de Freddy Lombard datant d’une époque où le dessinateur est alors en plein dialogue artistique avec Floc’h. Le « prince de la ligne claire » est aussi présent avec une illustration en couleur de Spirou et Fantasio réalisée pour la couverture du catalogue de l’exposition Rétrospective Spirou 1938-2004 au musée Jijé à Bruxelles de 1982. Elle est mise en parallèle avec recherche de couverture de son ami et disciple Serge Clerc pour la série Phil Perfect.

Beaucoup d’autres noms présents ne sont pas inconnus à la maison d’édition de Marcinelle : Will, Lambil, Yann, Frank Le Gall, Batem, Dodier, Lucien De Gieter pour une très belle couverture du journal Spirou où son héros Papyrus est détenu par une momie.

Couverture de Marshall Blueberry par William Vance. Une pièce unique !
© Ed. Dargaud

Le western est à l’honneur avec quelques maîtres du genre comme Jean Giraud, William Vance, Jijé, Marini, Bonhomme.... Forte présence British avec les Blake et Mortimer de Ted Benoit, Floc’h (oui ! en avant-première), Juillard, Bob de Moor... qui signe par ailleurs une magnifique couverture originale pour les 40 ans du journal Tintin où il réunit tous les personnages du journal qui fête ses 77 ans cette année, faut il le rappeler ?

Un magnifique dessin de Bob De Moor
© Le Lombard

Tant que nous sommes dans l’actualité : une illustration originale de Blacksad de Guarnido réalisée au profit du Téléthon en 2004, place son félin détective sur un court de tennis en terre battue ! Mais l’heure n’est ni au spectacle ni au sport car Blacksad vient questionner le tigre blanc Oldsmill maître incontesté et chef de file des suprématistes WASP de la ville.

L’un des joyaux de ce catalogue général réside dans trois pièces sorties de la collection personnelle du scénariste François Corteggiani décédé récemment. Lui, jeune scénariste au festival d’Angoulême de 1982 sympathise avec Osamu Tezuka « Le Dieu des mangas ». S’ensuiv uitn voyage au Japon, puis d’autres, durant lesquels il s’enrichit de cultures et de rencontres. La vente propose trois dessins de quatre géants du manga. Le premier de Tezuka, lui-même, représentant Astro-Boy et le Roi Léo en couleur, le second d’Hiroshi Fujimoto et Motoo Abiko, co-créateurs de Doraemon, un robot-chat bleu venu du futur, créé en 1979, immense succès international. Pour finir avec une autre illustration couleur de Go Nagaï le père de Goldorak. On y voit le robot géant combattant un Golgot en arrière plan d’un Actarus prêt au combat.

illustration couleur de Go Nagaï, le père de Goldorak issue de la collection Cortegianni.
© Kōdansha

À côté de ce catalogue général chargé, deux autres se spécialisent. Le premier regroupant une collection de planches et d’illustrations issus de la série Joe Bar Team, série burlesque entre zinc de comptoirs, aluminium de pot d’échappement de moto et carrelage d’hôpital, destination de la plupart de ses fous du guidon, dessinés par l’un des plus dignes et des plus survoltés héritiers de Franquin : Bar2 !

Dans un tout autre registre, le deuxième catalogue propose les illustrations de l’illustratrice belge Gabrielle Vincent. À la vente, des dizaines d’illustrations d’une douceur, d’un charme et d’une poésie sans pareille de la série Ernest & Célestine. L’ours et la souris prennent vie grâce à la touche aquarellée de l’artiste qui avait su séduire l’Académie des Oscars d’Hollywood pour le magnifique dessin animé qui en avait été tiré en 2022. Car, en dépit de son air gentiment naïf, l’univers de Gabrielle Vincent aborde, rien qu’en dessins, la profondeur de la vie.

© Gabrielle Vincent / Casterman

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD