Vagabond - Edition Découverte Tome 1 et 2 - Par Takehiko Inoue - Tonkam

27 mars 2013 0 commentaire
  • Tonkam propose de redécouvrir le splendide {Vagabond} de Takehiko Inoue à travers un très beau volume regroupant les deux premiers tomes de la série. Une occasion de plonger dans la légende de Miyamoto Musashi.

1600. Sekigahara. Fin de l’époque Sengoku et début de la période Edo au Japon. À l’issue de cette bataille décisive pour le pays, Tokugawa assure sa suprématie sur l’archipel. Du côté des vaincus, deux jeunes hommes venus de leur campagne en quête de gloire échappent miraculeusement au massacre : Takezo Shinmen et Matahachi Hon’Iden.

Les deux premiers tomes de Vagabond regroupés dans cet épais volume constituent le prologue des aventures de Musashi Miyamoto. Ils racontent les événements qui suivent immédiatement la bataille de Sekigahara, comment les deux amis, Matahachi et Takezo, choisissent chacun un destin différent, comment le second est appelé à prendre le nom de Musashi Miyamoto.

Les tomes suivants reprendront d’ailleurs le récit cinq ans plus tard, lorsque Musashi décide d’aller défier les plus grandes lames du pays pour se faire un nom.

Vagabond - Edition Découverte Tome 1 et 2 - Par Takehiko Inoue - Tonkam
Vagabond - Edition Découverte Tome 1 et 2 - Takehiko Inoue - Tonkam
© Tonkam

Takehiko Inoue adapte librement dans Vagabond le roman Miyamoto Musashi d’Eiji Yoshikawa, paru en 1935 et traduit en français en deux volumes sous les titres La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière (Ed. J’ai Lu). Ce roman d’aventure s’inspire du personnage historique de Miyamoto Musashi, célèbre escrimeur, mais aussi calligraphe, peintre, et auteur de traités de stratégie majeurs comme Le Traité des cinq roues.

C’est donc à la fois un manga d’aventure et un manga historique dans lequel l’auteur s’écarte progressivement de la source d’origine - le roman - pour mieux s’approprier la légende de son héros et de ses adversaires.

Vagabond - Edition Découverte Tome 1 et 2 - Takehiko Inoue - Tonkam
© Tonkam

Le manga se distingue notamment par le trait de Takehiko Inoue, l’un des plus aboutis de la production actuelle. La finesse de ses personnages, la richesse des détails et des décors, la vivacité des mises en scène des combats d’une lisibilité sans faille, en font l’un des très grands mangas de notre époque.

L’édition que propose Tonkam pour nous faire découvrir ce monument est judicieuse : double-volume cartonné, papier de bonne qualité, pages couleurs inaugurales et annexes présentant les personnages importants de la série, de même que la très riche carrière de Takehiko Inoue. Le tout pour moitié moins cher que l’achat des volumes séparés.

Une belle occasion à saisir pour tout amateur de bande dessinée ne connaissant pas cette œuvre.

Vagabond - Edition Découverte Tome 1 et 2 - Takehiko Inoue - Tonkam
© Kazé

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?