Vaisseau spécial – Par Yann Rambaud – Vraoum !

10 juin 2016 1
  • Trois aventuriers sont envoyés dans l'espace pour une mission tellement secrète qu'ils en ignorent eux-mêmes l'objectif. Entre quelques bonnes idées et un humour parfois lourdingue, la lecture de cet ouvrage laisse une impression mitigée.

En 1988, un capitaine et ses deux assistants, JiPé et Morris, embarquent dans un vaisseau spatial. Problème : le directeur de la base secrète a omis d’expliquer en quoi consistait leur voyage dans l’espace. Et quand le but de la mission est répété à la radio, une blague de JiPé couvre les consignes et empêche l’équipage d’en savoir davantage. Nous voilà dès lors aux prises avec un capitaine complètement débordé, un premier assistant très distrait, et un deuxième complètement demeuré. Le vaisseau erre dans l’espace, rencontre un monstre, et se joignent progressivement à l’équipage un alien, ainsi que Mirabelle, jeune femme aux seins XXL rencontrée après une collision. Ensemble, ils explorent la galaxie, et tentent de comprendre leur mission, et s’occupent tant bien que mal...

Vaisseau spécial – Par Yann Rambaud – Vraoum !

L’histoire se déroule en une succession de gags sur une page, qui commencent tous par la même case : un plan large du vaisseau dans l’espace. La situation absurde de ces aventuriers de pacotille prête souvent à sourire, et on rit même de bon cœur en découvrant l’absurdité de l’humour de Yann Rambaud, basé sur des décalages entre cette situation et la façon dont ils la vivent. Toutefois, on tique aussi souvent sur d’autres formes d’humour potache, scatologique et misogyne, dont on a trop souvent du mal à déceler le second degré. Le trait de l’auteur, diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon, et intégré dans le projet Bermuda de la librairie Expérience, est encore approximatif, et ne permet peut-être pas encore de traiter sans ambiguïté des thématiques dont on n’ose alors s’amuser pleinement.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :