Van Hamme : "Je n’arrête pas tout !"

14 juin 2002 1 commentaire
  • A son retour de tour du monde, Jean Van Hamme a annoncé son retrait partiel de la bande dessinée. Fin 2006, il aura cédé l'essentiel de ses séries. A une exception près.

La rumeur courait sur Internet depuis plusieurs mois. Van Hamme allait tout arrêter ! Une rumeur tellement grandissante que le célèbre scénariste a décidé d’y mettre fin en s’exprimant ouvertement sur le sujet, à la RTBF et à nos confrères de Bodoï (n°52).

L’ex-manager qui avait tout arrêté à la fin des années 70 pour se consacrer à l’écriture de romans et de bandes dessinées, a décidé de prendre du recul pour se consacrer à autre chose. Des choses — romans, théâtre — qui ne rapportent pas d’argent mais que son immense succès en bande dessinée lui permet d’aborder.

Pour cela, il faut du temps. Et donc, cesser d’être une usine à best-sellers, et ne plus se consacrer qu’à certaines séries.

La première à en faire les frais sera Wayne Shelton (Lombard), qui est la moins convaincante de ses dernières réalisations.

Il se donne trois albums (jusqu’au 30e anniversaire de la série) pour boucler le cycle de Thorgal et préparer le terrain à un successeur potentiel en donnant la vedette à Jolan, le fils de Thorgal. Le même nombre d’album clôturera le cycle de XIII… ou laissera trois ultimes points de suspension pour permettre à un repreneur de tenter une suite.

Un album de Blake et Mortimer "griffé" Van Hamme devrait encore sortir.

Quant à Largo Winch, c’est le seul héros qu’il se garde pour lui et qu’il compte bien poursuivre.

Pour le reste, Jean Van Hamme laisse la porte entr’ouverte. En attendant que des envies ou des inspirations soudaines lui redonnent l’envie de l’ouvrir.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :