En constante recherche de nouvelles sources de profit, les sociétés biotechnologiques ont créé par mégarde des entités incontrôlables et monstrueuses, les Chimères, qui semblent se balader à leur gré dans les tréfonds de la ville. Pour les étudier, les capturer et dissimuler à la population les odieux massacres dont elles sont responsables, le gouvernement s’est allié à ces laboratoires pour créer une unité spéciale et un centre d’études. C’est là que se réveille la jeune Aiko, dont la famille a été décimée. Seule survivante du massacre, son bras gauche a mystérieusement muté, et se révèlerait capable de venir à bout des Chimères ! Mais aura-t-elle la force de le canaliser pour affronter ses démons personnels, et pourtant si réels ?
D’emblée, Variante nous plonge dans une ambiance glauque et oppressante. Les chimères restent tout d’abord plongées dans l’ombre, pour se dévoiler progressivement, et chaque étape surprend et terrifie. On regrettera la jeunesse du policier spécial chargé de les poursuivre, même si Iqura Sugimoto visait sans doute l’identification du lecteur adolescent à ce personnage. Pourtant, c’est la jeune héroïne qui retient l’attention : l’auteur développe efficacement sa psychologie via des flashes-back, et l’utilisation du piano pour lier la mutation de sa main au massacre de ses parents.
Excepté quelques raccourcis peu réalistes, dont l’amitié persistante d’une collégienne malgré l’explosion de son chien, Variante tient le lecteur en haleine (et en effroi) tout au long de ses pages. Le second volume, qui doit sortir dans les prochains jours, devrait nous présenter l’apprentissage de la monstrueuse main, et le pouvoir qui en découle. Dérapages viscéraux et massacres sanglants en prévision ...
(par Charles-Louis Detournay)
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Les illustrations sont Iqura Sugimoto & Glénat