Albums

"Varicia Nueva" (Super Loto Éditions), une science-fiction colorée et déjantée

Par Frédéric HOJLO le 25 septembre 2018                      Lien  
Dans un avenir plus ou moins lointain, l'humanité ne sera plus qu'un vague mauvais souvenir. Mais l'on ne s'ennuiera pas pour autant dans la galaxie, sur "Varicia Nueva" et ailleurs. Thi Kim Thu, Mathieu Jiro et Pipocolor débutent une saga autrement plus loufoque que "La Guerre des étoiles". Esprit de sérieux s'abstenir !

L’avenir est plein de surprises. L’humanité, cette « race de grands singes arrogants et agressifs », n’en profitera probablement pas, à force de mettre à mal l’écosystème de sa petite Terre. Tant pis ! La galaxie verra bien des aventures se dérouler, que ce soit sur la planète zone franche à anneaux BX 24, sur la micro-planète artificielle Vulcania-2 ou sur Hastag, « petite planète en forme de melon qui enfle ».

"Varicia Nueva" (Super Loto Éditions), une science-fiction colorée et déjantée
Varicia Nueva © Mathieu Jiro / Thi Kim Thu / Pipocolor / Super Loto Éditions 2018

Thi Kim Thu, Mathieu Jiro et Pipocolor nous racontent ces aventures drôles et décalées dans une bande dessinée éditée par Super Loto. S’il s’agit bien d’un ouvrage de science-fiction, avec les vaisseaux spatiaux et autres gadgets de rigueur, Varicia Nueva se distingue surtout par le ton employé - dominé par le second degré et l’absurde - et son graphisme - aussi varié que coloré.

Nous trouvons un peu de tout et beaucoup de n’importe quoi dans Varicia Nueva : une Renault 11 et une Fiat Panda, Valérie Giscard d’Estaing et le Capitaine Chat, des créatures informes et des formes géométriques, une joute philosophique et une excursion à Nigloland (!), Jean-Paul Sartre et Alain Gillot-Pétré, Albert Camus et le gendarme Cruchot... Impossible de nommer toutes les incongruités qui se baladeront dans la galaxie, au risque d’être aspirées par son trou noir central.

Varicia Nueva © Mathieu Jiro / Thi Kim Thu / Pipocolor / Super Loto Éditions 2018

Tout cela intervient dans les quelques histoires composant l’ouvrage, de courts épisodes se recoupant plus ou moins et formant un ensemble dont la cohérence est dans l’humour - nous sommes priés de ne surtout rien prendre au sérieux ici, et c’est plutôt plaisant. Dans un langage fleuri, les auteurs donnent vie à des scènes parodiques aux références multiples, mais aussi à de vraies aventures de science-fiction pouvant à chaque instant basculer dans la potacherie sans prétention.

Le graphisme de Varicia Nueva est peut-être encore davantage original. D’abord parce qu’il est le fait de trois auteurs - plus précisément une autrice et deux auteurs - dont les styles se mêlent sans se confondre totalement. Ensuite parce qu’il est le résultat de diverses techniques : dessin traditionnel et dessin numérique mais aussi photo-montage. Enfin parce qu’il est constitué d’un jeu permanent sur les formes et les couleurs, jeu dans lequel les auteurs s’émancipent de toute tentative de réalisme - ou pseudo-réalisme - tout en empruntant aussi bien à la culture pop qu’à l’art numérique. Il en résulte des pages parfois classiques, parfois réellement innovantes. Bananarama est à ce titre une superbe réussite, où la composition comme la narration sont la preuve d’une belle inventivité.

Varicia Nueva est donc une sorte d’OVNI - logique finalement ! - qu’il n’est pas étonnant de trouver chez Super Loto Éditions.

Varicia Nueva © Mathieu Jiro / Thi Kim Thu / Pipocolor / Super Loto Éditions 2018

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791094442159

Varicia Nueva - Par Mathieu Jiro, Thi Kim Thu & Pipocolor - Super Loto Éditions - 20 x 28 cm - 96 pages couleur - couverture souple avec rabats, découpe & encart - parution le 19 septembre 2018.

Lire un extrait de l’ouvrage.

Consulter le site de Thi Kim Thu et Mathieu Jiro & celui de Pipocolor.

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD