Newsletter ActuaBD

Veil - T. 1 et T. 2 - Par Kotteri – Noeve Grafx

  • De petites histoires sur les instants de vie partagés d’une femme aveugle qui a quitté son foyer et d’un policier bienveillant. Un manga en couleur qui sort de l’ordinaire et qui se distingue par son élégance.

Une jeune femme aveugle part de chez elle pour découvrir le monde extérieur et tombe sur un jeune policier. Suite à ce premier contact, Emma devient standardiste dans le commissariat où travaille Aleksander. Une rencontre qui va mener le jeune homme à veiller sur elle. Une complicité s’installe entre eux très rapidement et laisse place à l’ambigüité.

Veil - T. 1 et T. 2 - Par Kotteri – Noeve Grafx
Veil planche
© Kotteri/Noeve Grafx

Un manga en couleur atypique publié par Noeve Grafx qui est le premier titre paru en France de la mangaka Kotteri. Ce coffret composé des deux premiers tomes de Veil dégage un raffinement représentatif de l’univers créé par l’artiste. Un bel objet qui donne une impression de luxe notamment grâce à un marquage or mais aussi des jaquettes et un papier épais de haute qualité.

Cette élégance fait écho aux dessins au trait fin de Kotteri que l’on retrouve au fil des pages. Les costumes recherchés montrent également un goût pour la mode et le luxe. Le vouvoiement utilisé dans les interactions distinguées entre Emma et Aleksander vient compléter ce tableau.

Veil illustration
© Kotteri/Noeve Grafx

Un mélange original entre manga et artbook qui laisse place à la fibre artistique de l’auteur. Cet aspect est appuyé par l’importante de l’esthétisme dont témoignent les contours des cases et les esquisses qui remplissent les pages de ces volumes. Aussi, les couleurs utilisées permettent de créer différentes ambiances selon le chapitre donnant aux visuels une signification particulière.

Veil Esquisses
© Kotteri/Noeve Grafx

Une histoire hors du temps et de l’espace qui met au centre cette relation entre un homme et une femme qui partagent leur vie de tous les jours. Ces petites histoires entrecoupées de belles illustrations accompagnées parfois de monologues des personnages produisent un sentiment de rêve. Cette idée est approfondie avec les prénoms des protagonistes dévoilés seulement à la fin du premier tome à travers des esquisses d’ « elle » et de « lui » ressemblant à des photos d’un polaroïd. En effet, les deux personnages ne s’adressent pas par leur prénoms dans les chapitres.

Un bijou esthétique et visuel grâce aux dessins soignés et à une édition de qualité. Une lecture agréable qui dégage une ambiance relaxante et chaleureuse. Une délicatesse et une bienveillance en ressortent à travers le rapprochement entre « elle » et « lui » ? De quoi donner envie de suivre cette évolution.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Veil - T. 1 et T. 2 - Par Kotteri – Noeve Grafx
    7 novembre 10:28, par Milles Sabords

    C’est un mangaka qui a un très beau style, très gravure de mode, qui me fait penser à René Gruau. J’ai eu l’occasion de découvrir Kotteri à travers de sublimes cartes libraires. Le tome 3 s’annonce pas mal non plus, avec une couverture très éthérée.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD