Albums

Vent debout - Par Jarry, Augereau, Castel, Heurtault & Louis-Honoré - Delcourt

Par Charles-Louis Detournay le 26 mai 2022                      Lien  
L'équipe des "Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni" (Editions FLBLB) nous livre un étonnant et dépaysant roman graphique... en grand format !

Auteurs de bandes dessinées, Nickye et Grégory parcourent le monde avec leurs enfants. Au cours d’une escale en Indonésie, un vieux baroudeur leur raconte le périple d’Alice et Olivier. Ce couple, épris de liberté, navigue autour du globe sur un voilier, le "Vent Debout".

Jusqu’au jour où des pirates les attaquent en Mer Rouge et demandent une rançon au gouvernement français pour les libérer. Le récit de ce drame touchera-t-il cette famille qui continue de voyager au gré des vents ?

Vent debout - Par Jarry, Augereau, Castel, Heurtault & Louis-Honoré - Delcourt

Dès les premières pages, Vent Debout a de quoi intriguer. Le dessin de Lucie Castel, dynamique et expressif, est adapté au roman graphique. Et le scénario ainsi que les dialogues de Nicole Augereau & Grégory Jarry sont au diapason : on profite d’instants de vie, où quelques occupations parfois anecdotiques donnent le temps de s’attacher aux différents protagonistes.

Car la narration n’est pas uniquement centrée sur le couple de plaisanciers quinquagénaires qui entament cette aventure. On saute allégrement dans le temps pour s’intéresser à cette famille française plutôt bohème, ce couple de scénariste qui voyage tout en donnant cours à leurs trois enfants. Il faut d’ailleurs un peu patience pour entrer dans le vif du sujet, le temps d’apprendre à connaître les personnages et de s’attacher à eux. Les deux récits se rejoignent par le biais d’une troisième personnalité : un voyageur en solitaire assez craintif, mais qui aime bien rencontrer d’autres personnes.

Rejoints à la couleur par Guillaume Heurtault & Léo Louis-Honoré, toute cette petite équipe prend le temps de nous expliquer ce qu’est le voyage au 21e siècle. Oui, il reste encore des contrées à explorer sans être envahi par le béton. Et non, il ne faut vraiment disposer d’une âme de baroudeur pour s’ouvrir à d’autres horizons.

Cet objectif est pleinement atteint par les personnages plus ou moins fictifs qu’ils mettent en place : le récit authentique, et tragique d’une certaine façon, est abordé avec le tact nécessaire pour ne pas imposer de rupture dans le cheminement du récit, et les échanges de réflexions de la famille par rapport à leurs péripéties apporte le recul nécessaire pour comprendre la nuance entre tourisme et découverte.

Ces 145 pages alternent entre gaufriers serrés et superbes pleines pages éclatantes de couleurs. Ce qui constitue au final l’écrin rêvé pour ce récit choral, impossible à réaliser dans une bande dessinée réaliste classique. Que les baroudeurs en herbe et autres amateurs de dépaysement fassent fi de cette couverture un peu sombre et découvrent la richesse de ces voyageurs aussi différents qu’attachants.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782756074771

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD