Collectors

Vente exceptionnelle de Para-BD chez Catawiki

Par Charles-Louis Detournay le 3 décembre 2021                      Lien  
Catawiki organise à partir de ce vendredi une nouvelle vente spécialement dédiée au Para-BD, comme c’est le cas plusieurs fois par an sur la fameuse plateforme d’enchères en ligne. L’occasion de s’intéresser à cette activité en plein essor auprès des collectionneurs, et de distinguer quelques pièces qui sortent du lot.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE Vente exceptionnelle de Para-BD chez Catawiki

Nous avons déjà eu l’occasion de nous intéresser aux ventes "Para-BD" organisées par Catawiki, une catégorie assez large et qui regroupe tous les éléments dérivés d’univers spécifiques de la bande dessinée, en dehors des albums eux-mêmes. On y retrouve : affiches, posters, sérigraphies, lithographies mais aussi tous les objets publicitaires, les éléments 3D et en particulier les statuettes de divers formats, sans oublier des objets plus rares, parfois réalisés en très peu d’exemplaires, voire des pièces uniques qui permettent aux fans de se projeter dans leur part de rêve.

Jacques Pels, l’expert de Catawiki pour Para-BD qui dispose d’une expérience de plus de quarante ans dans ce domaine, nous explique comment certains lecteurs sont progressivement tentés par ce domaine : « De manière générale, les collectionneurs s’intéressent à des éléments qui les inspirent, et qui vont progressivement les passionner. Pour certains, il s’agit d’un film, pour d’autres, ce sera un univers, en particulier lié à la bande dessinée. Arrivés à un moment de la vie, ces lecteurs vont donc chercher à étendre leur collection autour de cet univers qui leur plaît particulièrement. »

Jacques Pels dans son bureau, devant l’affiche pour Qantas, près de la fusée Aroutcheff et "Vica au pôle nord"
[Lire la précédente interview de Jacques Pels)>art26727]

En dehors des albums eux-mêmes, que le collectionneur a souvent déjà lus, puis parfois rachetés en édition originale, l’amateur va alors rechercher des pièces complémentaires, comprenant des dessins inédits qui prolongent sa passion. Le lien avec son univers de prédilection en est alors renforcé, et il se met par jeu à chercher d’autres pièces plus rares.

« Un élément complémentaire de l’essor du Para-BD est certainement lié à l’offre, que j’ai vu évoluer dans les magasins de bande dessinée depuis les années 1990, précise l’expert de Catawiki. Ces spécialistes ne se contentaient plus de vendre uniquement des albums, mais également des sérigraphies, puis des statuettes. À un moment donné, nous n’avions plus que l’embarras du choix. Je me rappelle des vitrines du centre-ville de Bruxelles : à force de passer devant elles chaque jour et de voir les pièces qui étaient mises en avant, on commençait à se dire que cela pouvait être une belle décoration pour son appartement. Collectionner le Para-BD débute souvent par un simple achat, d’un montant sans doute plus cher qu’un album habituel, puis on se prend au jeu. »

La statue de Drago inspirée de la série de Marini et Dufaux, et réalisée par Fariboles
Voir cet objet

« Une autre façon d’être mordu par le Para-BD est de découvrir la collection d’un amateur, rajoute Jacques Pels. Pour ma part, j’ai ainsi eu la chance de rencontrer un auteur, qui était également collectionneur. J’ai pu admirer chez lui par exemple des figurines en latex des héros de Dupuis que je n’avais jamais pu observer ailleurs, ce qui m’a poussé à moi-même essayer de les trouver et de les rassembler. À plus grande échelle, la plus belle collection au monde se situe en Amérique : Mouse Heaven. Son propriétaire Mel Birnkrant est un collectionneur qui a 84 ans, qui était un créateur de jouet et est devenu un immense collectionneur de Para-BD américain. Comme il gagnait bien sa vie, il a pu rassembler la fine-fleur des objets d’avant-guerre, en provenant des USA et d’Europe. C’est parfois ainsi que l’on devient collectionneur de Para-BD, en admirant une telle collection. »

Les figurines inspirées par Wolinski, où l’on reconnaît l’écriture caractéristique de l’auteur
Voir ce lot

La vente aux enchères de cette fin d’année recèle des pièces qui représentent différents courants, qu’il s’agisse du type d’objet, de sa source, ou de sa génération.

« D’un côté, nous proposons un lot très spécial, provenant d’un vendeur italien, explique Jacques Pels. Il s’agit de neuf figurines en latex réalisées dans les années 1960, et tirées de l’univers du monstre sacré qu’est Wolinski. L’ensemble est proposé dans leur boîte d’origine, à l’état neuf. Une occasion incroyable, au point que nous avons hésité à placer ce lot dans notre vente Prestige, mais nous avons finalement décidé de la laisser en pièce-phare de la vente Para-BD. En provenance de la même époque, nous avons également cette carte de la Gaule d’Astérix, une action développée dans les lessives Skip. Il est rarissime de trouver ainsi l’affiche et l’ensemble des huit personnages car il fallait les découper dans dans les différents cartons de l’emballage. »

La carte de la Gaule d’Astérix
Plus d’infos sur cet objet
Plus d’infos

Et de continuer : « Nous avons également de très belles statues, comme l’une de six réalisées à partir des personnages de Marini, ici Drago inspiré par la série Rapaces écrite par Jean Dufaux et superbement réalisée par Fariboles avec le vent qui fait voler sa cape et ses cheveux. Autre exemple, cette statuette sur pied de Thorgal bandant son arc, toujours réalisée par le même fabricant. Notons aussi cette sérigraphie de Comès avec La Belette, une ancienne pièce de très belle qualité qui était distribuée aux libraires à l’époque, ce qui explique sa rareté, car on ne gardait normalement pas encore méticuleusement ce type de cadeau. »

La statuette de Thorgal
Plus d’infos sur cet objet
Plus d’infos

« Enfin, nous proposons un livre intitulé « Les Sculpteurs de BD », conclut l’expert de Catawiki. Ce type d’ouvrage peut inspirer un collectionneur, car il traite de toutes les statuettes modernes. Ce qui représente un net avantage par rapport au passé, car ces livres très documentés donnent une belle idée de ce qui se trouve actuellement sur le marché et comment composer sa collection. Puis, avouons qu’au-delà de la collection, le grand atout du Para-BD réside dans le fait qu’on peut réellement vivre dans sa collection, que cela soit dans son living ou sa chambre à coucher : la passion se double d’une véritable décoration ! »

Un régal pour les yeux !

UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE JPEG

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD