Vents dominants – Par G. Chapron & J. Wauters – Sarbacane

8 novembre 2009 0 commentaire
  • Encore une belle découverte chez Sarbacane, avec le jeune duo d’auteurs Julia Wauters et Glen Chapron qui signent {Vents dominants}. Une chronique familiale très finement écrite.

C’est l’histoire d’une famille de trois enfants (devenus adultes) qui a l’habitude de se retrouver une fois l’an chez les parents (devenus grands-parents) en bord de mer. Mais chaque année, l’histoire se répète, les tensions font surface. Parce qu’au fil des ans, les vies des deux frères et de la sœur sont devenues de plus en plus différentes, et que l’aîné a beaucoup de mal à faire accepter ses choix, plus modestes, et ses humeurs, plus sanguines.

C’est l’histoire d’une semaine, où les bons moments alternent avec les prises de becs. Trois générations se retrouvent dans la maison où tout a commencé, mais ne cessent de constater que leurs relations jouent à l’élastique. Les certitudes des uns et des autres vont se lézarder pour déboucher sur une conclusion touchante, où il faudra comprendre l’éloignement pour mieux réaffirmer les liens fraternels. L’histoire d’une famille comme les autres, finalement…

Vents dominants – Par G. Chapron & J. Wauters – Sarbacane
Un extrait de "Vents dominants"
© Chapron - Wauters - Sarbacane

C’est enfin l’histoire d’un duo qui, pour ses débuts, réussit une bande dessinée tout en finesse.
Leurs Vents dominants trouveront probablement un écho dans les souvenirs de famille de bien des lecteurs. Une écriture juste, un dessin délicat, Julia Wauters et Glen Chapron font preuve de qualités rares malgré leur modeste expérience en bande dessinée. Bravo.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?