Vers le Nord – Par E. Jarret & X. Molia – Sarbacane

10 janvier 2010 0 commentaire
  • Vers le nord, c’est la direction qu’emprunte Noé dans ce curieux « road movie » suédois, où il est question de pèlerinage familial et de super pouvoir au singulier.

Noé prend la route du nord de la Suède. C’est là, à Jokkmokk, que son arrière-grand-père a disparu dans les années vingt. Le jeune homme décide de se rendre dans cet endroit reculé pour découvrir ce qu’il est réellement arrivée à son aïeul, prétendument enlevé par des extraterrestres.
En chemin, il va rencontrer d’étranges personnalités, qui vont remettre en question la raison même de son périple piéton.

Dans ce voyage initiatique, on découvre un héros plutôt intello, en prise avec sa condition de détenteur de super pouvoir. D’improbables décors des forêts suédoises servent de toiles de fond à une réflexion tantôt loufoque, tantôt réaliste sur le sens de la vie. Cette fable nordique au dessin minimaliste fait sienne la célèbre maxime de John Lennon : la vie c’est ce qui vous arrive quand vous êtes occupé à planifier autre chose. Un album d’une étrange beauté.

Vers le Nord – Par E. Jarret & X. Molia – Sarbacane
Un extrait de "Vers le nord"
© Jarret - Molia - Sarbacane

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

VOIR EN LIGNE :

Le site d’Elodie Jarret

  Un commentaire ?