Vertical - Tome 1 - Par Shinichi Ishizuka - Glénat

16 septembre 2013 2 commentaires
  • Le manga à succès Gaku Minna no Yama arrive en France sous le titre de Vertical. Immense succès au Japon où il eut le privilège d'être adapté au cinéma. Il nous conte les sauvetages réalisés en montagne par un as de l'alpinisme.

Himalaya, Andes, Rocheuses, tous les plus hauts sommets du monde, de l’Everest à l’Aconcagua, ont reçu la visite de Sanpo Shimazaki. C’est un as de l’alpinisme. Après avoir parcouru tous les continents dans sa quête de sommets, il est de retour dans son pays natal, le Japon. Et dans sa maison : une tente sur les pentes du mont Hotaka dans les Alpes japonaises avec la voûte céleste pour seul toit. Il s’engage comme secouriste volontaire et, connaisseur de la montagne et de ses multiples dangers, il vient en aide aux alpinistes en péril.

Vertical - Tome 1 - Par Shinichi Ishizuka - Glénat
Le Mont Hotaka
DR


Shinichi Ishizuka aime la montagne et ça se voit. Avec un trait réaliste et un personnage principal atypique, il réussit dès l’abord à communiquer cette passion.

Visuellement attractif, avec quelques panoramas sur l’environnement réussis même s’ils sont assez peu nombreux finalement, ce manga pâtit de son schéma répétitif. À force de sauvetages, on entre dans un pathos convenu où le héros fait preuve d’une injuste soumission à la lisière du sacrifice face à sa hiérarchie, image simpliste d’un subordonné tout en dévotion.

Même si certains flash-backs offrent une bouffée d’air bienvenue, le récit s’englue dans un discours didactique sur l’attitude nécessaire du public face au danger de la montagne. Après l’excellent Sommet des Dieux de Jiro Taniguchi, on ne peut pas non plus accorder à ce manga le titre de l’originalité absolue.

Il en reste ce premier tome instable, agréable à la lecture mais qui ne tient pas sur la longueur. Le deuxième volume apportera peut-être une confirmation dans le bon sens. Espérons...

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Vertical - Tome 1 - Par Shinichi Ishizuka - Glénat
    16 septembre 2013 22:34, par cielo

    Euh... Je ne vois pas où vous avez pu constater un quelconque état de soumission envers une autorité de la part du personnage principal de ce titre ? Au contraire, difficile d’écrire un état d’esprit aussi libéré que celui qui nous est ici décrit. A la rigueur, si soumission il y a, ce serait plus envers la nature elle-même, Shinichi Ishizuka à travers l’attitude de son avatar parvenant à retranscrire à merveille à la fois la grandeur et la puissance de la montagne, tout comme sa dangerosité et un certain fatalisme planant sur ceux se risquant à leur ascension.
    A mon sens, le principal défaut du titre repose dans son format qui à l’instar d’un Sommet des Dieux de Jiro Taniguchi ou d’un Ascension de Shin’ichi Sakamoto aurait plus été adapté dans un plus grand format pour profiter au mieux de la majesté des paysages présentés. Reste également la question de la longueur du manga et des probables histoires courtes à venir qui pourraient s’avérer répétitives et lassantes pour de nombreux lecteurs.
    A voir si Vertical décrochera le même succès critique que les deux titres cités plus haut...

    Répondre à ce message