Newsletter ActuaBD

Vesper T.1 : L’Amazone – Par Jérémy — Ed. Dargaud

  • On se souvient du passage brillant de Jérémy sur la bande dessinée de Jean Dufaux, "La Complainte des Landes perdues" (Dargaud) puis sur "Les Chevaliers d’Heliopolis" sur un scénario du grand Alejandro Jodorowsky chez Glénat. Eh bien, après cet écolage auprès de deux des meilleurs scénaristes de leur temps, Jérémy a décidé de voler de ses propres ailes et de se lancer à son tour dans une histoire de Sword and Sorcery dont il fait à la fois le scénario et le dessin.

Ici, nous sommes en l’an 1159 du calendrier ekklesien du nom très transparent d’une caste religieuse qui domine la société. Vesper, l’héroïne, est une hybride, moitié humaine, moitié chimère, qui parle la langue éthérée, celle de la magie, ce qui lui permet de maîtriser le feu comme la glace.

Vesper T.1 : L'Amazone – Par Jérémy — Ed. Dargaud

Elle est au service du prince Crimson Nyx, vaillant guerrier et au demeurant bel homme, avec qui elle ambitionne de créer un royaume égalitaire. Ils gagnent une bataille, mais leur entourage, notamment religieux, complote contre eux. Et c’est assez terrible pour le duo : ce premier tome se termine mal pour eux.

Jérémy est un créateur belge de 37 ans bien de son temps ! il est influencé par les jeux de rôle, les jeux de cartes, les jeux de stratégie et des jeux vidéo comme Final Fantasy. Son univers ne dépare pas aux canons du genre. Il a même conçu un jeu pour PC, Vesper : Ether Saga, accessible sur Steam, la plateforme de distribution et de jeu vidéo en ligne.

On voit donc bien dans quelle lignée s’inscrit cette série pour ados habilement dessinée et plutôt bien construite. On attend les surprises qui la feront sortir des sentiers battus.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD