Actualité

Victor Hubinon et Buck Danny à l’honneur au Musée Jijé à Bruxelles.

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er juillet 2004                      Lien  
C'est un anniversaire que l'on avait oublié : les quatre-vingt ans de la naissance de Victor Hubinon, le dessinateur de « Buck Danny ». Le Musée Jijé vient réparer cet oubli en présentant du 1er juillet au 22 août prochain une impressionnante exposition-hommage autour de sa série, référence cardinale de la BD d'aviation.

Dans un parcours de quelque 80 planches originales, dont la toute première planche de la saga du pilote américain à la mâchoire carrée et au regard d’acier issue de l’album « Les Japs attaquent » on découvre aussi une vingtaine de maquettes et de dioramas qui reproduisent en 3D les cases des albums, œuvre d’un passionné de BD et de modélisme, Guy Boon. Victor Hubinon et Buck Danny à l'honneur au Musée Jijé à Bruxelles.L’expo a aussi reçu le concours du Musée Royal de l’Armée qui a prêté de nombreux objets liés à l’aviation militaire, comme un casque de pilote, un siège éjectable, un sac de parachute original,... Bref, de passionnants objets qui feront partir le visiteur pour l’aventure.

Jean-Michel Charlier, dessinateur...

Les aventures de Buck Danny ont été crées juste après la guerre par le patron de la World Press, Georges Troisfontaines. Il en confia le dessin à Victor Hubinon et le scénario à partir de la 12ème planche à Jean-Michel Charlier qui était un peu devenu son bras droit (à ce titre, il contribua à la rencontre entre Albert Uderzo et René Goscinny). "Buck" signifie un billet d’un dollar dans l’argot américain. Il paraît que "Danny" fait référence à Bugs Bunny, ce qui est plutôt drôle. On sait peu que lorsque Jean-Michel Charlier prend le relais de Georges Troisfontaines, il est dessinateur. On lui doit la réalisation des avions et les bateaux des trois premiers albums. Sur le conseil de Jijé, il abandonne ses velléités de dessinateur pour se consacrer exclusivement au scénario. A la mort d’Hubinon, et après une période de latence liée à la succession, la série a cessé de paraître pour être reprise au dessin par Francis Bergèse qui, depuis plusieurs albums, en assure également le scénario.

Un classique de la BD belge.

Né le 28 avril 1924 à Angleur, près de Liège en Belgique, Victor Hubinon fait quelques études à l’Académie des Beaux-Arts de Liège avant de devenir correcteur-retoucheur puis illustrateur pour quelques quotidiens wallons. Sa rencontre, en 1946, avec Georges Troisfontaines va être déterminante. Ce capitaine d’industrie est lié aux Dupuis à qui il fournit des BD au travers de son agence, la World Press. C’est là qu’ils vont créer la série Buck Danny avec Jean-Michel Charlier.

On doit à Hubinon une collaboration sur Blondin & Cirage que Jijé lui donne à illustrer par manque de temps. Il multiplia les collaborations avec la World Press dans différents registres comme l’aventure (Joe la Tornade), la biographie d’hommes célèbres ( Surcouf, Stanley, Mermoz...) et enfin la série d’aviation par excellence : Buck Danny. On doit aussi à Hubinon, pour Pilote en 1959, la création de Barbe Rouge, si délicieusement croqué dans Astérix. Il laissera cette série à Jijé, renvoyant en quelque sorte un ascenseur qui lui avait été envoyé quelques années plus tôt.

Les liens avec Jijé sont multiples, on l’a vu (le créateur de Jerry Sping a illustré notamment la sublime couverture des Japs Attaquent). Ce n’est donc pas un hasard que son Musée accueille un auteur qui, décédé le 8 janvier 1979 après trente ans de carrière et plus de 70 albums publiés, est une des figures marquantes de la BD belge.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Infos pratiques :

Exposition Buck Danny

du 1 juillet au 22 août 2004, du mardi au dimanche, de 10 à 18h.

Musée BD Jijé
43, Rue du Houblon
1000 Bruxelles
www.jije.org

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD