Comics

Vietnam Journal Vol. 5 – L’offensive du Têt, 1968 par Don Lomax – Éd. Delirium

Par David SPORCQ le 29 août 2022                      Lien  
Le 31 janvier 1968 débute l’offensive du Têt, le jour du Nouvel An vietnamien. Le Nord-Vietnam profite de cette fête traditionnelle pour attaquer en masse les grandes cités provinciales ainsi que l’ambassade américaine, alors qu’une trêve avait été conclue pour cet événement. La surprise est totale. Ce comic nous raconte les faits dans les yeux d’un reporter de guerre. Une expérience unique en son genre.

L’éditeur Delirium accélère la cadence de parution de cette remarquable série d’un auteur américain, enrôlé durant la guerre du Vietnam et qui connaît, donc, son sujet. Nous voici déjà au cinquième tome et l’engouement des lecteurs ne faiblit pas, bien au contraire. Cette collection nous décrit le conflit sans tabous, Don Lomax ne nous épargne aucune horreur telle que les charniers de civils découverts par les Marines ou les moyens de destruction mis en œuvre pour annihiler l’adversaire (napalm, hélicoptère CH-46 Sea Knights , char M-48, canon sans recul,…).

Six épisodes composent ce cinquième volume où les combats font rage de part et d’autre de la rivière des parfums. L’armée Viêt-cong utilise des commandos suicides tandis que les Marines privés d’appui aérien et d’artillerie car les bâtiments historiques, millénaires, de Huê risquent d’être endommagés. Oui, même à la guerre il y a des règles. On peut, certes, s’entretuer en utilisant des méthodes plus horribles les unes que les autres, mais on doit préserver le patrimoine. Bien évidemment, ce dôme de protection ne dure pas, et autant vous dire que l’architecture locale en prend un sacré coup.

Chaque cour carrée des habitations sera reprise au prix de lourdes pertes, ce combat s’apparentant à celui du bocage normand. Mais au lieu des haies, ce sont des murets qu’il faut atteindre à découvert puis défoncer tout en subissant le feu de l’ennemi, qui est lui, bien retranché.

Vietnam Journal Vol. 5 – L'offensive du Têt, 1968 par Don Lomax – Éd. Delirium

Cette BD, richement documentée, nous décrit les ravages, dans les deux camps, de la drogue, ainsi que les égarements d’une certaine presse qui agira sur l’opinion publique. Aussi la détermination, l’épuisement, le courage, l’adrénaline de ceux qui font cette guerre sont admirablement traduits. L’âme humaine refait surface après chaque combat où la férocité l’emporte pourtant, laissant les hommes incrédules et dépassés par ce qu’ils sont capables d’accomplir et de supporter.

Ce témoignage bouleversant est incontournable pour tous les amateurs d’histoire militaire.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493428059

PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD