Vigilantes - T1 : "Le Signe" - Par Gaudin et Crosa - Soleil

25 juillet 2011 0
  • Croisement entre les récits de super-héros de comics américain et le format classique de la bande dessinée franco-belge, "Vigilantes" démarre sur les origines de quatre amis destinés à se retrouver après une longue séparation, pour sauver le monde ?

Zack, Curtis, Jesse et Daryl sont quatre gamins en vacances. Ils profitent de l’été, se baignent, lancent des cailloux sur les voitures des vieilles dames (sûrement assurées contre les bris de glace) et volent des magazines érotiques,.. Des vacances sommes toutes assez classiques, donc. Mais tout va se bousculer lorsqu’ils décident d’aller voir un chaman (dont ils ont lu une publicité dans un comic-book). Il leur promet des pouvoirs magiques s’ils s’entaillent tous le doigt.

Vigilantes - T1 : "Le Signe" - Par Gaudin et Crosa - Soleil
Vigilantes - T1 : "Le Signe" - Par Gaudin et Crosa
© Soleil

Découpés en 8 chapitres présentant les faits et les personnages, comme il est courant de le voir dans les comics, l’histoire fait des aller-retours entre les vacances estivales de la bande d’amis, qui sont d’ailleurs 6 à cette période, et la vie adulte de chacun.

Professeur, dessinateur, commercial ou banquier, l’age adulte a eu raison de leurs rêves de super-héros jusqu’à ce qu’un homme politique arrive sur le devant de la scène et que ce dernier ne semble pas inconnu (ni innocent) auprès des anciens enfants de l’été à Green Camp. Ils décident alors de se réunir et de reformer leur ancien super-groupe : "Les Vigilantes"

Vigilantes - T1 : "Le Signe" - Par Gaudin et Crosa
© Soleil

Jean-Charles Gaudin, auteur prolixe du catalogue Soleil (Marlysa, Les Princes d’Arclan, l’Assassin Royal...), signe ici, dans un registre plus contemporain, un récit sur le thème de la perte de l’innocence lors du passage à l’âge adulte. Il souhaitait traiter, à travers Vigilantes, "ce que l’on laisse de nous sur cette bonne vieille terre où l’on a peut être besoin d’être un super-héros pour tout réussir parfaitement"

Il collabore avec Riccardo Crosa, auteur italien ayant remporté en 1998 le prix du meilleur espoir dans la catégorie dessin, lors de la Comic Con’ de Naples. Vigilantes est son quatrième album français après Sanctuaire Reminded, Highgate et Synchrone.

Son trait, ainsi que les couleurs de Stéphane Paitreau, évoquent parfaitement le graphisme des comics actuels. La couverture est d’ailleurs un élément fort de l’œuvre, puisqu’elle met en scène un jouet d’enfant évoquant un Superman vaincu, désarticulé et en sang. Un véritable condensé des thèmes présent dans le récit.

Vigilantes est une excellente surprise qui plaira aussi bien aux lecteurs assidus de comics qu’aux néophytes souhaitant s’y lancer en douceur sans passer par la lecture d’une dizaine de revues mensuelles.

Vigilantes - T1 : "Le Signe" - Par Gaudin et Crosa
© Soleil

(par Nicolas Depraeter)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?