Albums

Ville nouvelle - Par Łukasz Wojciechowski (trad. A. Stankiewicz) - Éditions çà et là

Par Frédéric HOJLO le 10 juin 2020                      Lien  
Des années 1950 aux années 1970, une ville émerge de la reconstruction. Conçue comme idéale et à la pointe de la modernité, elle laisse une place et une autonomie de plus en plus réduites à ses habitants. Première bande dessinée de Łukasz Wojciechowski, lui-même architecte, "Ville nouvelle" interroge les fonctions et les limites de l'architecture.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses villes d’Europe et d’Asie ont dû être reconstruites. Partant de ce constat et de sa propre expérience d’architecte, Łukasz Wojciechowski [1] a inventé l’histoire de la reconstruction d’une ville non identifiée et la raconte dans Ville nouvelle, qui vient de paraître aux Éditions çà et là.

Son récit est construit en quatre étapes, de 1958 à 1977, montrant le travail d’une équipe d’architectes. Chacun de ces chapitres suit le même schéma : le chef de projet quitte son domicile, rejoint le « Bureau de reconstruction », qui avec le temps, dans un glissement de vocabulaire révélateur, devient « Bureau de construction » puis « Laboratoire de projets » et « Unité de conception », et se réunit avec ses collaborateurs. Quelques pages montrent ensuite les architectes au travail dans leur atelier, avant le retour au domicile du chef de l’équipe.

Ville nouvelle - Par Łukasz Wojciechowski (trad. A. Stankiewicz) - Éditions çà et là
Ville nouvelle © Łukasz Wojciechowski / Éditions çà et là 2020

D’une période à l’autre, des évolutions voient le jour : l’urbanisme, les véhicules, les moyens de communication changent. Surtout, le mode de travail des architectes comme leur fonction sociale sont bouleversés. D’abord attentifs au devenir de leurs plans et des habitants qui peupleront leurs projets, ils doivent se soumettre à des directives de plus en plus abstraites, jusqu’à se laisser commander par les machines. Le sens de leur mission disparaît. À force d’innovation technologique, l’humain a cédé le pas au robot.

Le questionnement de Łukasz Wojciechowski est clair : quelles doivent être les priorités d’un architecte ? Peut-il créer uniquement selon des vues idéales voire utopiques ou doit-il d’abord prendre en compte l’humain ? La réponse semble évidente, mais son livre rappelle que des dérives ont pu exister. La tonalité de son discours ne laisse planer aucun doute sur ses choix : sans être technophobe, il dénonce les partisans d’une architecture déconnectée de ses usagers.

Le fond et la forme se rejoignent intégralement dans Ville nouvelle. Entièrement réalisée avec le logiciel AutoCad, sa bande dessinée en images vectorielles à la ligne aussi fine que géométrique semble avoir été réalisée par les machines qu’il met en scène dans son dernier chapitre. Mais l’histoire et les dialogues contredisent cette impression. L’auteur s’est amusé avec son outil, sans en faire le prétexte de son travail.

Łukasz Wojciechowski joue également avec les références. Il se moque de Le Corbusier, évoque notamment Oscar Niemeyer et Brasilia, Auguste Perret et Le Havre, cite Bernard Tschumi, Claude Parent et Constant Nieuwenhuys. Ces dessins rappellent les plans de Cedric Price ou ceux de J.B. Bakema pour Amsterdam et sont imprégnés du design des Trente Glorieuses comme l’est la maison du film Mon Oncle de Jacques Tati. Ce réseau de noms et d’images enserre son récit dans une toile de réalité qui en contrebalance l’aspect dystopique.

Ludique et élégant, Ville nouvelle est donc aussi un livre politique. Il prône une conception de l’architecture qui tienne compte des avancées des techniques et de la technologie, mais qui n’oublie jamais de mettre l’humain en son centre. Une façon de rappeler également que la maîtrise des outils est vaine si elle ne s’accompagne pas d’une réflexion sur ceux-ci et sur l’usage que l’on en fait.

Ville nouvelle © Łukasz Wojciechowski / Éditions çà et là 2020
Ville nouvelle © Łukasz Wojciechowski / Éditions çà et là 2020
Ville nouvelle © Łukasz Wojciechowski / Éditions çà et là 2020
Ville nouvelle © Łukasz Wojciechowski / Éditions çà et là 2020

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782369902812

Ville nouvelle - Par Łukasz Wojciechowski - Éditions çà et là - édition originale : Nowe Miasto, Kultura Gniewu, Pologne, 2020 - traduction du polonais par Apolonia Stankiewicz - lettrage & maquette par Hélène Duhamel - 15 x 17 cm - 76 pages une couleur - couverture cartonnée - parution le 5 juin 2020.

Consulter le site de l’auteur & visionner un court film d’animation qu’il a réalisé récemment.

Lire quelques pages de l’ouvrage.

Les parutions des Éditions çà et là en 2020 sur ActuaBD :
- Quelques heures - Par Joel Orff (trad. Gabriel S. Colsim) - Éditions çà et là
- Ne regarde pas derrière toi - Par Anabel Colazo (trad. Éloïse de la Maison) - Éditions çà et là

[1Il a cofondé le cabinet VROA Architekci qui a participé à la rénovation du Musée d’art contemporain de la ville de Wroclaw en Pologne.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD