Vinland Saga T. 20 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa

3 décembre 2018 0 commentaire
  • Avec un trait toujours aussi charmeur et envoûtant, Makoto Yukimura anime de façon convaincante Thorfin et les vikings poussés par la conquête de Jomsborg. Les alliances d'hier sont brisées, par l'assassinat de Vagn qui pousse Thorkell dans une rage folle.

Lorsqu’un loup a faim, il tue pour survivre, incapable de changer. Le Roi Knut sait pertinemment qu’en s’attaquant au chef, l’équilibre sera brisé. Les loups et les hommes agissent de cette manière et Knut décide d’avancer ses pions pour créer une division parmi l’ennemi. Ulf, son messager propose au général Thorkell de s’immiscer au conflit des Jomsvickings, sauf que ce dernier agit comme bon lui semble, sans tenir compte des conséquences. Quant à Garm, le meurtrier commandité par Floki, n’ayant pas exécuté sa mission, il se retrouve au cachot, avec comme compagnons d’infortune les amis de Thorfinn...

Vinland Saga a su se démarquer tout au long des vingt premiers tomes : une qualité graphique époustouflante, des nuances d’ombre et de lumière en corrélation avec une trame bien fournie ainsi que des protagonistes à la personnalité raffinée. Certes, n’oublions pas ces quelques tomes en demi-teinte qui n’apportaient pour ainsi dire rien de neuf au récit, mais depuis quelques tomes, nous voici de nouveau plongés au cœur d’une narration fluide et convaincante.

Makoto Yukimura est non seulement capable de donner du tonus à ses protagonistes lors de traitements de combats violents que dans de longs dialogues s’étalant sur plusieurs pages. Un style qui ne passe pas inaperçu et qui permet de se délecter d’une part des scènes d’action que lors de séquences plus calmes. Un mode opératoire similaire à la série Ad Astra aux éditions Ki-oon, dont le 13ème et dernier tome vient de paraître. Soulignons d’ailleurs la créativité de ces mangakas à nous narrer des récits bien au-delà de leurs frontières et de notre monde contemporain. Autant Vinlad Saga que Ad Astra regorgent d’intensité, de précision scénaristique et graphique. Et ces deux séries ne sont pas des cas isolés, il suffit de citer Thermae Romae, Cesare ou encore Innocent du sulfureux Shin’ichi Sakamoto. Les mangakas s’intéressent de près aux récits historiques européens et parviennent à leur sauce personnelle à nous toucher profondément.

Alors que la série animée de Vinland Saga se profile pour 2019, le manga, quant à lui, continue son bonhomme de chemin, atteignant son 20e tome.

Vinland Saga T. 20 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
©Makoto Yukimura / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Vinland Saga T20. Auteur : Makoto Yukimura. Éditeur : Kurokawa. Traduction : Xavière Daumarie. 192 pages. Sortie : le 15 novembre 2018. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique Vinland Saga T. 17 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T18 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 19 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Cesare, T1 - Par Fuyumi Soryo - Ki-Oon
- Lire la chronique Innocent T1 - Par Shin’ichi Sakamoto (Trad. Sylvain Chollet) - Delcourt Manga
- Lire la chronique Ad Astra T1 - Par Mihachi Kagano - Ki-Oon

  Un commentaire ?