BD d’Asie

Vinland Saga T. 26 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa

Par Marc Vandermeer le 9 janvier 2023                      Lien  
La Terre tant espérée par Thorfinn offre un panel tout à fait alléchant en perspective. Mais c'était sans compter une poignée de ses hommes, méfiants et violents de nature, qui conspirent dans son dos. À l'issue de ce nouveau chapitre, Makoto Yukimura intègre un nouveau personnage, celui d'un shaman, qui bénéficie de talents visionnaires et qui se refuse d'accepter le désastre de son peuple à venir.

La Terre promise ! Après moultes épreuves, morts innombrables et tristesse, le Vinland où repose tant d’espoir s’offre dorénavant à Thorfinn et son équipage. Une réelle bénédiction lorsqu’ils contemplent l’étendue des champs propices à la culture destinées aux futures générations.

Mais qu’en est-il de l’avis des autochtones ? Sont-ils disposés à accepter que des inconnus issus d’une autre civilisation débarquent et résident sur leurs terres ?!

La méfiance est de rigueur de part et d’autre des deux camps, bien que Thorfinn, en chef bienveillant, dissipe tout malentendu, échangeant une poignée de main avec le chef Pulmuk du peuple des "LNU" (en réalité, il s’agit du peuple Mi’kmaq).

De fil en aiguille, et suivant de bons procédés amicaux, les deux partis en viennent à effectuer du troc, s’échangeant des denrées et autres ustensiles utiles et nécessaires. Tout porte à croire que l’avènement au Vinland s’annonce sous de bons auspices, tel que Thorfinn se l’est imaginé en rêve des années plus tôt. Mais c’était sans compter le désordre qui commence à régner parmi certains de ses hommes, rebelles et belliqueux, qui amorcent une stratégie pour dominer le territoire des LNU...

Vinland Saga T. 26 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
© Makoto Yukimura / Kurokawa

Nous y voici enfin ! Le graal par Thorfinn est enfin sous ses yeux. Le lecteur peut également souffler... Quoique, au vu des dernières pages de ce nouvel opus : tout reste à accomplir.

Nous l’avons déjà dit et répété : Makoto Yukimura maîtrise royalement son élément, et joue par la même occasion avec nos nerfs. À chaque fois, nous avons droit au même récital, puisque, lorsqu’on croit à tort que la trame perd en répondant, il ne suffit que de quelques pages ou paragraphes tout au plus à l’auteur pour nous en mettre plein les yeux.

Car oui, ce début de tome s’enlise quelque peu, s’étendant trop à notre guise sur des scènes superflues, voire tirées en longueur. À peine le temps de s’en rendre compte que Makoto Yukimura remet les pendules à l’heure, intronisant le shaman des LNU, craintif et suspicieux du comportement des "Norrois" (peuple de Thorfinn).

Lors de sa méditation shamanique, Misqe’g pi’gw transporte son esprit de par les époques et assiste incrédule et pris de stupeur, à la déchéance de son peuple, gouverné et dirigé par des hommes responsables de la chute de l’Humanité.

Autant l’annoncer clairement : Vinland Saga monte une fois encore dans les tours, pour notre plus grand bonheur.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380713183

PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD