Vinland Saga T1 - par Makoto Yukimura - Kurokawa

21 janvier 2009 0 commentaire
  • Prenant pour décor le XIe siècle scandinave, la nouvelle série de Makoto Yukimura nous embarque sur les navires de guerre viking, au beau milieu d'impressionnantes batailles où s'entrechoquent le métal et les boucliers, avec le Vinland pour destination finale.

Lorsque le jeune Thorfinn était enfant, il vit mourir son père de la main d’Askeladd, un chef de guerre sans pitié. Depuis, il est devenu un guerrier redoutable dans les rangs de son ennemi juré, enchainant les prouesses au combat pour gagner le droit d’affronter en duel son chef et assassin de son père. Mais jusqu’à présent, le jeune viking n’a jamais réussi à vaincre son adversaire. Et alors qu’il a grandit en solitaire, devenant froid et laissant derrière-lui l’enfant joyeux et gentil qu’il était, la vie forcera Thorfinn à ouvrir les yeux et regarder le monde différemment. Car quelque part au-delà des mers existe le Vinland, pays mystérieux présenté comme un Paradis sur Terre.

Makoto Yukimura, auteur de Planètes, délaisse la science-fiction pour un univers non moins dépaysant, celui des Vikings. S’inspirant des sagas sur l’exploration du Vinland [1], notamment centré sur le voyage de Thorfinn Karlsefni, le mangaka pose les bases d’une série originale immergeant le lecteur dans l’histoire scandinave fidèlement retranscrite et faisant appel à divers protagonistes ayant bel et bien existé, tel le fameux Leif Ericson, à l’origine de la découverte des terres du Vinland.

Servi par une mise en scène cinématographique et un dessin classique mais solide, ce premier tome annonce une saga très prometteuse, richement documentée, menée par un héros charismatique à la psychologie troublante.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

[1territoire découvert par le marin islandais Leif Ericson vers l’an 1000. D’après les chercheurs, le Vinland nommé par Ericson se situerait au nord-ouest de l’océan Atlantique, sur une aire allant du Labrador à la Floride.

  Un commentaire ?