Vinland Saga, T11 – Par Makoto Yukimura – Kurokawa

2 janvier 2013 0 commentaire
  • Knut est de retour au Danemark et entreprend des réformes tandis que Thorfinn s'apprête à recouvrer sa liberté. Les destins des deux hommes semblent appelés à se croiser à nouveau!

Cela fait un peu plus de trois ans que Thorfinn cultive avec Einar les terres de Ketil, et leur travail doit permettre aux deux esclaves de racheter leur liberté lors de la prochaine moisson. Cependant, Harald, roi du Danemark, meurt, et c’est son frère, Knut, dont Thorfinn avait accompagné l’ascension en tant que roi d’Angleterre, qui hérite du trône et réunifie les deux couronnes.

Quelque chose de l’ordre de la tragédie se noue dans Vinland Saga, ce que confirme pleinement ce tome 11. Alors que Thorfinn semblait avoir échappé, paradoxalement par l’esclavage, à la guerre et aux impératifs de la conquête du pouvoir, le retour de Knut a des conséquences directes et immédiates sur la destinée du jeune homme. Ketil, venu présenter ses hommages à Harald, puis à Knut par la force des choses, devient la première victime des réformes - gouvernées par la logique militaire - entreprises par Knut.

Thorfinn, dont l’horizon s’était éclairci, est très peu visible dans un volume en grande partie consacré à Knut. Le lecteur retrouve ce dernier totalement transformé, hanté par le fantôme de son père, le roi Sven. "Something is rotten in the state of Denmark" : Yukimura semble là directement revendiquer la figure tutélaire de Hamlet, et plus globalement le patronage de Shakespeare, de ses spectres, de ses rois maudits et de ses âmes en peine, de ces faux guerriers dont on ne sait s’il faut les plaindre ou les moquer et de ces vrais stratèges dont on ne sait s’il faut les craindre ou les admirer.

Makoto Yukimura livre encore une fois un tome dense, prenant, habilement composé, d’une des grandes sagas du manga actuel.

Vinland Saga, T11 – Par Makoto Yukimura – Kurokawa

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Retrouvez sur actuaBD les chroniques du tome 1 et du tome 7 de Vinland Saga, ainsi qu’un entretien avec Makoto Yukimura réalisé en février 2012.

  Un commentaire ?