Virgin Complex - Par Natsumi Aida (Trad. Anne Mallevay) - Delcourt Manga

27 février 2015 0 commentaire
  • L’adage est bien connu : il faut savoir faire fi des apparences pour espérer découvrir des trésors et, qui sait?, le grand amour. C’est ce que nous propose ce recueil de nouvelles de début de carrière de Natsumi Aida, l’auteure de la série à succès « Switch Girl !! ».

Shôjo manga [1] comptant 25 tomes, publiés au Japon de 2006 à 2014, Switch Girl !! a connu un joli succès, aussi bien au Pays du Soleil Levant que chez nous, constituant longtemps l’une des valeurs sûres du catalogue de Delcourt Manga, qui publia le dernier tome en octobre dernier.

Avec ce type de titre-phare, l’exploration des œuvres précédentes de l’auteur apparaît souvent comme un passage obligé, et c’est donc naturellement que Delcourt Manga proposa en 2012 C.L.A.S.S., une courte série en un tome de Natsumi Aida, datée de 2006.

Il ne restait alors plus qu’un recueil de nouvelles, publiées en 2005, à faire découvrir au lecteur francophone, car Switch Girl !! était le première série longue de la mangaka. Chose faite aujourd’hui, avec la sortie de Virgin Complex, qui compile quatre histoires de Natsumi Aida qui ne devraient pas dépayser son public, tant on y reconnaît facilement sa patte, sur des questions tournant autour des apparences.

Virgin Complex - Par Natsumi Aida (Trad. Anne Mallevay) - Delcourt Manga
Une héroïne qui joue un rôle devant ses amies : voilà qui nous rappelle quelque chose !
© 2005 Natsumi Aida / Shûeisha / Delcourt Manga

La première histoire, donnant son titre au recueil, narre les mésaventures d’une jeune fille qui se fait passer auprès de ses amies pour une experte du sexe, dotée d’une supposée grande expérience, leur prodiguant des conseils pour leurs ébats avec leurs copains, alors qu’elle est en réalité encore vierge.

La seconde nous propose de suivre une stalker [2] qui jette son dévolu sur un garçon rencontré dans la rue, qu’elle va harceler et faire chanter ! Dans la troisième histoire il est question d’un concours de mode, qui incite l’héroïne à prendre comme copain de circonstance, un beau gosse rencontré là-aussi dans la rue, dans le but de remporter le premier prix. Enfin, le dernier récit s’attarde sur un classique : la rencontre en vacances (à la montagne) de deux cœurs brisés qui vont jouer les couples pour se changer les idées...

Des récits courts, efficaces, qui font évidemment la part belle à l’évocation des sentiments où chaque héroïne répond à un archétype distinct, avec comme fil rouge le dépassement des apparences. Ainsi celles des première et quatrième histoires se révèlent douces et peu sûres d’elles, attendant leur prince, l’une étant du type « secret à cacher » tandis que l’autre doit « choisir le bon garçon ».

Mais ce sont les deux autres héroïnes, celles des deuxième et troisième récits qui emportent notre adhésion : véritables chipies, volontaires aux caractères pas facile. En particulier l’apprentie stalker, avec laquelle Natsumi Aida se lâche et se permet quelques passages « barrés » qui annoncent l’excentricité de Switch Girl !!.

Du côté du dessin, le trait est encore grossier, avec parfois des yeux mal ajustés au visage ou des poses manquant de naturelle. Bien qu’à côté de celles-ci, d’autres planches apparaissent tout à fait réussies. Un travail de début de carrière en somme. Classique.

Pour pallier la fin de Switch Girl !! et en attendant l’arrivée certaine de la nouvelle série de Natsumi Aida, Kengai princess, Virgin Complex se présente donc comme un petit entracte fort sympathique, qui plaira sans aucun doute à ses fans.

Une héroïne qui ne recule devant rien pour tout savoir sur l’élu de son cœur.
© 2005 Natsumi Aida / Shûeisha / Delcourt Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Virgin Complex. Par Natsumi Aida. Traduction Anne Mallevay. Delcourt Manga, collection "Shôjo". Sortie le 21 janvier 2015. 224 pages. 6,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Natsumi Aida sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Switch Girl
- Lire la chronique des tomes 3 & 4 de Switch Girl
- Lire la chronique de Switch Girl Special Book
- Lire la chronique de C.L.A.S.S.

[1Shôjo : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale des adolescentes

[2stalker : désigne une personne qui suit et observe discrètement une autre personne. Il s’agit d’une forme de harcèlement névrotique.

  Un commentaire ?