Albums

Visionary reality - 2035, le silence de la Terre, n°1 - Damour et Ploy

Par Patrick Albray le 28 novembre 2002                      Lien  
Et s'il n'y avait pas José Bové et tous ceux qui tentent d'empêcher les laboratoires de bio-technologies de faire n'importe quoi? Et si les chercheurs avaient, dans ce domaine, le droit de faire ce qu'ils veulent, expérimentant sans garde-fous, jouant avec les manipulations génétiques, convaincus d'œuvrer pour le bien de l'humanité alors qu'ils contribuent peut-être à sa perte? Cela donnerait peut-être cette planète terre divisée en deux que nous dépeint Anne Ploy, d'un côté les victimes des OGM et de l'autre, ceux qui ont les moyens de se faire soigner grâce aux savants du centre Biosphère.

2035 : L’ humanité a connu la plus grande révolution agricole de son histoire. Les USA, l’Inde, l’Afrique et l’Amérique du sud ont opté pour la culture de plantes génétiquements modifiées, sans même attendre d’en connaître les conséquences à long terme. Les résultats sont terrifiants : pollutions génétiques, mutations animales et instabilité politique chronique sont maintenant le lot des populations concernées. Seule l’Europe est partiellement épargnée par la catastrophe.

Ted-Alister est l’une des victimes de ces mutations nouvelles. On les surnomme les Mutagènes. Il est tombé malade suite à la décision prise par l’Arquante d’importer en France des aliments génétiquement modifiés. Son seul espoir est de rejoindre un centre implanté au Quebec, Biosphère.

Ce complexe scientifique construit comme une forteresse imprenable est spécialisé dans le traitement des modifications génétiques. C’est Dudd, soigné par les membres de Biosphère qui a convaincu Ted et Marie de le rejoindre afin de guérir son ami. Sur place, ils font la connaissance de Kerian, un Mutagène qui se charge d’acceuillir les nouveaux patients, en particuliers les enfants soignés par biosphère.

Mais à peine sont-ils dans le centre que les trois amis sont pris dans une violente attaque .d’écolo-terroristes. La sœur de l’un d’eux est la petite amie de Kerian, et c’est en utilisant la jeune femme que les assaillants ont pu déjouer les systèmes de sécurité du centre. Pris en otages, Tedd-Alister, Marie, Kerian et Dudd vont découvrir qu’un mystérieux vampire manipule les ecowarriors.... 

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Un récit d’autant plus terrifiant qu’il est tout à fait crédible et que l’échéance imaginée par Anne Ploy n’est pas très éloignée. Un récit d’autant plus d’actualité, aussi, qu’il tombe au moment même où l’un des principaux militants anti-OGM se retrouve condamné à passer plus d’un an en prison pour avoir simplement détruit une culture de plantes génétiquement modifiées. Le scénario, visiblement basé sur une documentation solide, mêle intelligemment faits scientifiques, suspense et action. On croit, dès les premières pages, à ce monde pourri par la folie des hommes de science et qui va sombrer, à cause de cela, dans le chaos. Le dessin de Sébastien Damour, malheureusement, est parfois trop léger et disparaît trop souvent sous des couleurs ternes et peu convaincantes, où l’outil ordinateur fait trop sentir sa présence.

Lire un extrait

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD