Actualité

Voici Métal Hurlant 3 !

Par Pascal AGGABI le 16 avril 2022                      Lien  
MÉTAL MARTIEN. Le magazine Métal Hurlant est revenu. Sous une nouvelle forme et avec de nouveaux auteurs, à qui incombe la lourde tâche de succéder à ceux, légendaires, qui ont forgé le mythe de cette incontournable revue du fantastique et surtout de la science-fiction. Avec quelques touches d'humour et d'humeur parodique, aussi, ne l'oublions pas. Bref, une résurrection en bonne et due forme de Métal attendue et particulièrement scrutée.

Deux numéros, déjà, que le mag Métal Hurlant à fait son grand retour, à l’initiative de Vincent Bernière et son équipe, dans le sillage et l’élan d’une campagne de financement participatif particulièrement réussie.

Avec un premier numéro diversement apprécié, mais apprécié quand même, toutefois pas au point d’éviter un grand chamboulement de l’équipe éditoriale et une reprise en main par l’éditeur responsable du titre,, les Humanoïdes Associés. Il faut dire qu’il n’était pas du tout évident pour les auteurs convoqués pour ce premier numéro de la nouvelle version de lutter avec ceux, gigantesques, de l’époque historique.

Un jeu de chaise musicale, donc, qui, s’il a laissé au passage quelques abonnés sur le carreau, s’est opéré dès le deuxième numéro, anthologique ; reprise d’histoires marquantes de la grande époque, un numéro sur deux, comme prévu dès le départ pour cette relance. Une grosse réussite en kiosque.

C’est désormais Jerry Frissen qui est le rédacteur en chef de Métal Hurlant nouvelle formule.

Et voici le numéro 3.

Voici Métal Hurlant 3 !
© Les Humanoïdes Associés.

Avec de la création, comme pour le premier numéro, vous l’avez compris, où on nous promet pour viatique, rien moins que des vacances sur la planète Mars : "Sur Mars, les humains ne seront certainement plus des Terriens, mais ils ne cesseront pas pour autant d’être des humains. Alors, que ferons-nous une fois " là-haut " ? Les auteurs conviés pour ce numéro confronteront leurs visions de ce que pourraient devenir l’art, la politique, l’économie, la philosophie, le sport et les relations dans l’espace. Des articles et des billets scientifiques consacrés - entre autres - à la musique, aux voyages (déjà !) organisés sur Mars complèteront ces récits. Vous l’avez compris : dans ce nouveau numéro composé d’histoires 100 % inédites, tous les chemins mènent à Mars !"

© Les Humanoïdes Associés.

Un numéro d’été de 288 pages, pour 19,95 euros, à paraître le 1er juin 2022, plein de BD et d’articles au casting international et une couverture de l’excellent artiste hollandais Pim Bos à qui l’on doit l’album muet, où plane l’ombre pour le moins inspirante de Moebius, Tremen.

Cependant, des vacances, sur Mars ? Alors que sur nos têtes tournoie la menace de la guerre et son information qui hésite entre désinformation et propagande dans les deux camps, l’inflation galopante pronostiquée, les famines probables induites, les désordres sociaux et géopolitiques inhérents, la menace nucléaire suspendue, les extrémismes qui tapent à la porte renforcés par toutes ces tensions, sans parler des émancipateurs-couvercles, la censure qui ne se nomme pas, le rire qui devient suspect.

Sur Mars, de fait, on a plutôt envie de s’y installer !

(par Pascal AGGABI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les Humanoïdes Associés à partir de 13 ans Science-fiction 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Voici Métal Hurlant 3 !
    17 avril 14:00, par Tambini

    Le contenu est-il meilleur ? Des BD dans le style de Giraud ou Druillet ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fab le 18 avril à  08:18 :

      Des BD dans le style de Giraud ou Druillet ?

      Lol, on est en 2022 pas en 1972. si vous voulez des BD dans le style de Giraud ou Druillet , relisez Giraud ou Druillet ...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Durand le 19 avril à  10:49 :

        Ou en 2022 Ralph Meyer ou Dimitri Avramoglou.

        Répondre à ce message

  • Excellent numero 3 !
    19 juin 13:56, par Romain Schuermans

    Après un numero 2 très convenu, on nous propose avec ce n°3 une super anthologie de SF basée sur la planète Mars. Des créations vraiment pas mal.

    Répondre à ce message

  • Voici Métal Hurlant 3 !
    20 juin 12:54, par Pascal Aggabi

    Si vous avez apprécié ce troisième numéro de Métal dédié à un moment de villégiature sur la planète Mars, peut-être apprécierez-vous celui proposé sur la Terre par l’italien Franco Brambilla, fan de Karel Thole, Syd Mead, Ralph McQuarrie, de kaijū eiga et de sentai, qui s’amuse avec quelques vieilles cartes postales, la SF et les séries TV pour revisiter quelques grands classiques.

    Répondre à ce message

PAR Pascal AGGABI  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD