Albums

Voleuse - Par Lucie Bryon - Éd. Sarbacane

Par PiAi le 13 janvier 2023                      Lien  
Lucie Bryon est une autrice talentueuse, très présente sur internet et les réseaux, partageant et illustrant son quotidien comme sa découverte passionnante de l’œuvre culte et iconique de Yumi Tamura : "Basara", en plus de concevoir aussi de nombreux webcomics. En passant d' "Animal crossing" à "Fire Emblem", des aventures de son iconique chat Peanut à son album auto-édité "Hot-Milk". Dès lors qu’après s’être consacrée pendant plusieurs années à la BD jeunesse en tant qu’illustratrice (Mini-maîtresse, les Enfants capables, Le Gros Bobo de Jig jo...). Lucie Bryon a pu nous livrer 2022 sa première bande dessinée : "Voleuse". Un album qu’on peut compter parmi les meilleurs de l’année. Et qui a su se réserver une place, plus que méritée, dans la sélection jeunesse du Festival d’Angoulême de 2023 et celle du troisième prix BD de France bleu.
Voleuse - Par Lucie Bryon - Éd. Sarbacane
© Sarbacane édition 2022

Au sein de voleuse, on suit les années terminales d’Ella, jeune passionnée de manga et de pop culture, d’un léger tempérament rebelle, reflet de cette époque où effleurer l’impossible peut être signe d’épanouissement. Ella est empreinte d’un amour profond envers l’une de ses camarades de classe : Madeleine, dont ses pensées ne qu’occupé que par son envie d’apprendre à la connaître. Ella est emplie de rêverie, profitant de chaque instant grâce à son attrait naturel pour la liberté.

Décrivant cette période de l’adolescence où les rencontre et la délicatesse des relations sociales peuvent consolider ou fêler cette interprétation fragile qu’on a de soi, Elia assiste à l’une de ces soirées lissées dont elle en n’aura aucun souvenir le lendemain. Ella se réveille au lit de son appartement sur un nuage de vêtements et de bijoux qui lui sont inconnus. Lorsque la sonnette de son appartement retentit, elle se retrouve nez à nez avec... Madeleine.

© Sarbacane édition 2022

Depuis plusieurs années, une vague de jeunes artistes brisent les codes aussi bien narratifs que stylistiques de la bande dessinée, conférant un souffle rafraîchissant au médium. Quentin Ringaud (Stigma), Jade Khoo (Zoc), Yoan Kavege (Moon Deer), Léa Murawiec (Le Grand Vide) pour ne citer qu’eux.

Lucie Bryon ne déroge pas à la règle, laissant exprimer un style hybride unique, marqué par des inspirations de bande dessinée occidentales autant que japonaises. Nous citions plus haut Yumi Tamura, immense autrice de manga derrière de nombreuses œuvres culte tel que 7seeds et Basara, dont Lucie Bryon affectionne les œuvres. Le travail de l’autrice est aussi marqué par l’empreinte d’autres mangakas tels que Shinzo Keigo ou encore Taiyô Matsumoto qui continue d’inspirer de nombreux artistes à l’international. La tranche de vie et la romance ont toujours accompagné le parcours de lectrice de l’autrice, la proposition de Voleuse entre donc dans cette continuité.

© Lucie Bryon

Ses planches sont imprégnées par la virtuosité et de la jovialité de l’artiste et mises en valeur par un découpage très libre et aéré, en parfaite symbiose avec l’ambiance pop et colorée qui s’en dégage. Par sa capacité à capter cette période de l’adolescence, nous sommes aussi captivés par la mise en place de ses couleurs, une gestion cousine avec celle de Catherine Meurisse.

© Sarbacane édition 2022

La complicité d’Ella et Madeleine donne naissance un duo dynamique pris d’intenses émotions qui se cristallisent sur des métaphores graphiques sublimes. Voleuse, récit de romance qui évoque le thème de la cleptomanie, est une œuvre très chaleureuse, rayonnante et très drôle qui comblera aussi bien adolescents et jeunes adultes. Lucie Bryon, signe ici l’une des meilleures BD de l’année dernière, à placer parmi les indispensables de 2022.

© Sarbacane édition 2022
© Sarbacane édition 2022

(par PiAi)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377317813

PAR PiAi  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD