Romans Graphiques

Volt Évier Z82 - Par EMG - Éditions Tanibis

Par Frédéric HOJLO le 13 décembre 2021                      Lien  
Dans un univers à la fois très géométrique et onirique, deux personnages vont d'un temple à un autre dans l'espoir de guérir leur mal. Un chemin piégeux qui les pousse dans leurs retranchements. Récit aussi mystérieux que son auteur EMG, "Volt Évier Z82", édité par Tanibis, est une expérience graphique originale autant qu'une réflexion sur la transformation.

Un personnage sans nom consulte son médecin. Il est inquiet pour sa santé : chaque jour, il perd deux ou trois des boules bleues qui constituent son corps. S’il ne parvient pas à inverser la tendance, c’est son existence même qui est menacée. Le médecin lui prescrit donc une cure sur le Plateau, vaste espace où sont situés six temples qui cachent bien des secrets.

Volt Évier Z82 - Par EMG - Éditions Tanibis
Volt Évier Z82 © EMG / Éditions Tanibis 2021

Arrivé sur place, il fait la connaissance d’un autre personnage à la santé chancelante. Ses tubes sont encrassés - il est composé de tubes violets - et il est lui aussi venu chercher un remède sur le Plateau, dont il est un habitué. Il va donc servir de guide en direction du temple des Regrets, puis ceux de la Honte, des Remords, de l’Oubli, de la Culpabilité et de la Rage.

Mais la route est longue et n’est pas sans risque. Les visites aux temples ne sont pas non plus sans surprise. La santé toujours déclinante, ce qui transforme leur cure en course contre le temps, les deux amis s’efforcent d’avancer et de garder espoir. Leur inquiétante métamorphose signera-t-elle la fin de leur vie ?

Volt Évier Z82 © EMG / Éditions Tanibis 2021

EMG renoue, dans Volt Évier Z82, avec ce qui faisait déjà l’originalité de Tremblez Enfance Z46, paru en 2012 chez Tanibis : un graphisme très géométrique inspiré de la 3D et rappelant le dessin vectoriel, des aplats clairs apportant de la vivacité à des compositions rigoureuses, un univers onirique où le jeu sur les formes traduit le trouble de la psyché, et une construction qui n’hésite pas à malmener la linéarité du récit.

Le périple de « M. Boules » et « M. Tubes » se révèle de plus en plus inquiétant. Sans que l’on puisse deviner s’il s’agit d’un voyage intérieur ou d’une quête de miracles, leur avancée tient davantage de la descente aux Enfers que de la guérison. Les métamorphoses subies préparent un dénouement étonnant, renversant des perspectives déjà instables. Comme si le dessin à l’implacable rigidité n’était là que pour révéler, par opposition, un monde fluctuant.

Volt Évier Z82 © EMG / Éditions Tanibis 2021
Volt Évier Z82 © EMG / Éditions Tanibis 2021
Volt Évier Z82 © EMG / Éditions Tanibis 2021
Volt Évier Z82 © EMG / Éditions Tanibis 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782848410630

Volt Évier Z82 - Par EMG - Éditions Tanibis - 22 x 15 cm - 84 pages couleurs - couverture cartonnée - parution le 19 novembre 2021 - 17 €.

Lire du même auteur, en ligne, en intégralité et gratuitement, Tremblez enfance Z46.

Lire également sur ActuaBD :
- Tremblez enfance Z46 – Par EMG – Ed. Tanibis
- La Vague gelée - Par EMG - Tanibis

Tanibis ✍ EMG ✏️ EMG à partir de 10 ans France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD