Voyage au Festival International de bande dessinée de Lausanne 2007

18 août 2007 3 commentaires
  • La 3ème édition du Festival international de bande dessinée de Lausanne, BD-FIL 2007, aura lieu du 7 au 9 septembre prochain. Cet évènement est le moment fort de la bande dessinée en Suisse, avec pas moins de neuf expositions, dont une rétrospective du dessinateur Cosey, 90 auteurs attendus, des rencontres, des concerts et un hommage à l’excellent label genevois Atrabile.

Cosey, que nos lecteurs connaissent bien, est enfin prophète dans son propre pays avec une exposition, Cosey, les lueurs du monde (qui se prolonge jusqu’au 30 septembre) dans laquelle près de 200 documents mettront en lumière l’apport fondamental de cet artiste dont le trait s’inscrit dans la tradition franco-belge mais dont les thèmes et les procédés narratifs (des travaux comme À la recherche de Peter Pan (1984) ou encore Le voyage en Italie (1988)) constituent les premiers craquèlements de la bande dessinée traditionnelle et annoncent la « nouvelle bande dessinée » à venir. Avec un tel parrain, qui a fait voyager ses lecteurs de la Suisse au Tibet, en passant par l’Afrique et les Amériques, pas étonnant que le thème du festival cette année soit le voyage.

Voyage au Festival International de bande dessinée de Lausanne 2007
Exposition Cosey, les lueurs du monde
(C) Cosey / BDFil

Voyage, voyage ! (air connu)

Car ce n’est pas la seule expo qui fera voyager les festivaliers :

- L’exposition Les Scorpions du Désert d’Hugo Pratt et leurs suites (dessinées par Pierre Wazem et Giuseppe Camuncoli) se prolongera aussi jusqu’au 30 septembre.

- L’exposition Bulles de femmes – Bulles de vie, présentée à la Galerie Humus, qui avait défrayé la chronique par un surprenant changement de programmation qui s’était fait au détriment de Chantal Montellier sera, quant à elle, prolongée jusqu’au 15 septembre. Aux cimaises : Karine Bernardou, Hélène Bruller, Catel, Dominique Goblet, Aude Picault, Isabelle Pralong, Kati Rickenbach et Anna Sommer.

- En écho à la précédente, une autre exposition à la Bibliothèque municipale de Lausanne évoquera le travail de 10 dessinatrices lausannoises de BD.

- L’exposition SOS-Aircraft, un projet original réunissant 19 dessinateurs invités à interpréter les instructions de secours des transports aériens. Pour l’anecdote, les organisateurs espéraient faire sponsoriser cette expo par une compagnie d’aviation, mais les travaux rendus par les auteurs les ont définitivement dissuadés de faire appel à ce type de sponsoring…

Exposition SOS-Aircraft

- Une carte blanche dédiée aux éditions genévoises Atrabile qui fêtent cette année leurs dix ans. Atrabile est le découvreur de Frederik Peeters, Jason, Alex Baladi, Pierre Wazem ou encore Ibn Al Rabin. Une exposition « 10x10 » où les auteurs sont invités à arpéger sur un post-it. Aux cimaises : Peggy Adam, Graham Annable, Alex Baladi, Manuele Fior, Ibn al Rabin, Loo Hui Phang, Andreas Kündig, Cédric Manche, Jérôme Mulot, Florent Ruppert, François Olislaeger, Frederik Peeters, Isabelle Pralong, Nadia Raviscioni, Michaël Sterckeman, Greg Shaw, Tom Tirabosco, Nicolas Presl et Pierre Wazem. Nous sommes curieux de voir le résultat.

- Une présentation exhaustive de la performance de l’auteur américain Matt Madden, copiée sur le principe des 99 exercices de style de Raymond Queneau, et dont l’ouvrage est paru à L’Association.

- L’exposition Dessinateurs-Dessinatrices de demain comprenant tous les projets du concours de bande dessinée de BD-FIL 2007 (plus de 215 projets sur le thème du voyage).

- L’exposition des travaux d’étudiants de l’atelier de bande dessinée de Saint-Luc (Bruxelles).

- Un espace ludique et interactif au Théâtre pour enfants de Lausanne, autour du Monde de Lou, le personnage de Julien Neel.

Ceci sans compter les expositions « off », bien sûr.

Festival International de la BD de Lausanne
Plus de 25.000 visiteurs en 2006. Photo : DR

La BD à l’affiche… de cinéma

Avec le succès de la BD sur la toile, on ne conçoit plus un festival sans écran blanc. Au programme cette année :

- Deux programmes de courts-métrages d’animation.

- La présentation, en avant-première (avant sa diffusion sur la Télévision Suisse Romande), de « Bandes à part », un documentaire de Thierry Tripod sur les dessinateurs genevois Alex Baladi, Frederik Peeters, Ibn al Rabin, Tom Tirabosco et Pierre Wazem.

- La projection de « Persepolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

- La projection de « Panorama » de Loo Hui Phang.

La musique avant toute chose

Le Monde de Lou - Expo Julien Neel
(C) Glénat

Comme il faut bien occuper les festivaliers, la soirée lausannoise vibrera aux sons du reggae, du metal et du rock, avec « Inna Crisis », « Jah Man Gang », « Underschool Element » et le groupe bien connu des vrais bédéphiles « Blük Blük ».

Débats et rencontres

Entre les ateliers d’initiation à la BD, les rencontres avec des auteurs, les présentations de fanzines, et les débats, les festivaliers pourront assister aux séances de théâtre de rue (avec les compagnies françaises Albedo et De Rien Merci.

Un programme copieux, comme on voit, pour ce festival des alpages.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :