Newsletter ActuaBD

Voyage au Japon T2 : Kōya-san - Par Maynègre & Garcia - CFSL Ink

25 décembre 2013 0 Albums par Thomas Berthelon
🛒 Acheter
  • Deux amoureux du Japon partent en voyage de noces au Pays du Soleil Levant. La deuxième escale de leur trilogie aquarellée propose un retour sur des siècles d'histoire japonaise dans un complexe religieux.

Après un premier tome consacré à la découverte du Japon, ses contrastes culturels et son climat à travers le double regard d’un couple de "gaijins", place maintenant à une plongée dans le parcours chargé d’histoire du Kōya-san, un complexe religieux vieux de 12 siècles, retranché dans la montagne et la forêt dense.

Aux antipodes du phénomène du "Cool Japan" et ses quartiers branchés tokyoïtes, Rémi Maynègre et son épouse Sandrine Garcia partent à la découverte de ce lieu de pèlerinage comprenant plus de 200 000 pierres tombales de samouraïs et de 117 temples bouddhistes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. Jusqu’en 1872, son accès était strictement réservé aux hommes.

Les aquarelles de toute beauté de Rémi Maynègre, ponctuées par des textes d’impressions sur le vif de Sandrine Garcia, se dégustent en prenant son temps, et frappent par la richesse des détails, la puissance de leurs couleurs, la densité de leur mise en page.

Voyage au Japon T2 : Kōya-san - Par Maynègre & Garcia - CFSL Ink
©Maynègre/Garcia/CFSL Ink

La pluie incessante accompagnant la visite du couple, ajoute une atmosphère de mystère bienvenue, comme une chape protectrice abritant des siècles d’histoires et qui sait, de nombreux yokaïs se préservant des humains. Si on regrettera l’aspect plus varié du premier tome, force est de reconnaître que ce deuxième épisode captive par sa force d’évocation.

En effet, les commentaires des deux auteurs nous embarquent dans des siècles d’histoires japonaises, des fondateurs du bouddhisme aux plus grands maîtres de guerre, en passant par des destinées tragiques de personnages familiers du peuple japonais mais totalement inconnus chez nous.

Il serait dommage que les amoureux du Japon passent à côté de ce magnifique appel au voyage [1].

©Maynègre/Garcia/CFSL Ink

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Lire notre chronique du tome 1

[1À noter que cette édition est bilingue : français et japonais

 
Newsletter ActuaBD