Voyage dans la Rome des Césars

18 avril 2004 0 commentaire
  • Sur les très beaux murs de la Conciergerie à Paris, un lieu lui aussi chargé d'histoire, nous découvrons à quel point la passion de Gilles Chaillet pour Rome est ancienne. On y voit ses dessins d'enfants d'une grande précocité dans la précision et le talent. On constate aussi combien elle est fondée sur une connaissance profonde.
Voyage dans la Rome des Césars
Gilles Chaillet et Didier Convard lors de l’inauguration
Ensemble, ils ont réalisé le premier volume du Triangle Secret. Photo : DP

On savait Gilles Chaillet passionné d’histoire. Cette passion l’a amené dans le sillage de Jacques Martin pour qui il a réalisé plusieurs albums de la série Lefrancq à partir de 1977 et deux volumes des Voyages d’Alix sur Rome. Il fait bientôt cavalier seul en racontant les aventures de Vasco au cœur du 14ème Siècle. Depuis, il a inauguré la saga du Triangle Secret en dessinant pour Didier Convard et a mis ses qualités de scénariste au service des séries Tombelaine et Intox. Mais on ignorait qu’il était aussi un historien.

Sur les cimaises, les restitutions qu’il a faites de la Rome du IVème Siècle sont ahurissantes. La Via Appia, Les thermes de Caracalla, l’Aventin, le Capitale, le Forum, le Colisée, le Palatin...

Dans le Rome des Césars
Une somme érudite sur l’histoire romaine.

Ils sont là, avec force détails, ponctués de lumineux éclairages racontés avec science et passion. Le voyage est enthousiasmant, ramène le lecteur aux grands textes antiques. Le souffle de l’histoire passe.

On voit enfin les thèmes et les versions de De Viris Illustribus... illustrés d’images splendides. 5000 heures de réalisation, 3000 heures de mise en couleur, tous ces dessins et les textes qui l’accompagnent, sont repris dans un fort volume de 250 pages bourré de documents qui font de cet ouvrage une incontestable référence. Une « Grande Œuvre » dit Didier Convard, avec raison.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Exposition « Dans la Rome des Césars » du 8 au 30 avril 2004 - Conciergerie 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris. Tél : 01 53 40 60 80 - Fax : 01 553 40 60 90 -

Site Internet

Lire un extrait de l’ouvrage

  Un commentaire ?