Albums

Waco Horror : Elizabeth Freeman, l’infiltrée - Par Clément Xavier, Lisa Lugrin et Stéphane Soularue - Éditions Glénat

Par LA BIBLIOPHAGE le 29 décembre 2022                      Lien  
Elizabeth Freeman est une suffragette engagée et militante qui va mener une enquête suite aux révélations de son ami le sociologue afro-américain W. E. B. Du Bois. Cette enquête va la plonger dans l'Amérique ségrégationniste à la recherche de Jesse un adolescent qui travaillait dans les champs de coton à Waco, au Texas.

Que s’est-il passé à Waco pour le jeune Jesse Washington ? C’est ce que Elizabeth Freeman est sommée de savoir par son ami le sociologue W.E.B Du Bois, lui-même afro-américain.

Elizabeth, en tant que suffragette militante pour les droits de femmes, va donc se rendre dans le sud du pays, à Waco, pour tenter de révéler les dessous de cette affaire.

Waco Horror : Elizabeth Freeman, l'infiltrée - Par Clément Xavier, Lisa Lugrin et Stéphane Soularue - Éditions Glénat

Très tôt, il lui apparaitra que le ségrégationnisme de cette ville est encore très prégnant et que le jeune Jesse a subit un procès pour le meurtre de la propriétaire de l’exploitation de coton où il travaillait. Mais ce n’est pas tout car la petite ville tient à bien cacher ses secrets. Elizabeth enquêtera donc sous couverture pour pouvoir démêler toute l’histoire du jeune afro-américain.

Ce qu’elle découvre est l’indicible : il a été lynché sous les yeux de milliers de personnes et pire encore des clichés en ont été réalisés. Elle va donc se mettre en quête de rassembler un maximum de preuves pour les donner à W.E.B Du Bois afiin qu’il les publie dans son journal The Crisis.

Inspiré d’une histoire vraie qui a marqué les esprits en son temps, le récit de Lisa Lugrin et de Clément Xavier est d’une violence inouïe par les faits qu’il dénonce mais se garde bien de la retranscrire trop visuellement. Ainsi Stéphane Soularue au dessin choisit de ne pas nous montrer les images du lynchage pourtant bien documenté par les cartes postales que l’on distribuait à l’époque.

Ce récit nous plonge dans l’horreur de la ségrégation, du racisme et de la violence qui en a découlée et il est impossible de s’y soustraire. En prenant l’angle de vue de la suffragette, Lugrin et Xavier nous immergent dans cette période aux côtés de celles et de ceux qui ont permis le massacre de Jesse Washington et de tant d’autres. Ils ne sont pas seulement les notables de Waco mais aussi tous les spectateurs présents à leurs côtés.

Le dessin de Stéphane Soularue dans les tons ocres rappelle sans mal le sud texan et l’aridité des paysages autant que des personnages. On ne restera pas indemne de cette lecture, qui nous questionnera encore à l’heure de Black Lives Matter tout en nous rappelant au passage que le dernier lynchage à eu lieu en 1998.

En postface, Lugrin et Xavier racontent qu’ils ont découvert cette histoire par hasard lorsqu’ils se documentaient pour leur ouvrage Geronimo, mémoire d’un résistant apache et qu’ils ont été hantés par le souvenir de leur découverte. De plus, ils souhaitaient mettre en lumière les personnes qui avaient mis en avant ce fait historique, à savoir Elizabeth Freeman et W.E.B Du Bois. Ces derniers ayant disparu pour la simple et bonne raison que l’un était noir et l’autre, une femme. Il est aussi question de les réhabiliter avec cette BD et c’est chose faite de la plus frontale des manières.

Publié dans la très qualitative collection Karma de chez Glénat, Waco Horror : Elizabeth Freeman l’infiltrée est une oeuvre nécessaire pour continuer le combat de l’anti-racisme et du féminisme.

Voir en ligne : Site de Glénat

(par LA BIBLIOPHAGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344045763

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR LA BIBLIOPHAGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD