Wadlow - Par Christophe Bec & Nicolas Sure - Quadrants

22 mai 2010 3 commentaires
  • Voici l'autobiographie de l'homme le plus grand du monde. Une ode à la différence superbement traitée par un Bec qui prouve sa qualité de scénariste en dehors de ses thèmes habituels.

Ceci est l’histoire de Robert Pershing Wadlow... Il détient le record de l’homme le plus grand ayant existé dans l’histoire moderne. À sa naissance en 1918 dans l’Illinois, Wadlow était un bébé de taille normale. À sa mort à l’age de 22 ans, il avait atteint la taille de 2,72 m pour un poids de 199 kg.

Une plaie au talon occasionnée par la pose d’un appareil orthopédique mal supporté lui fut fatale. Il n’en avait pourtant jamais ressenti de douleur, ne s’était pas même aperçu de cette petite plaie… Il avait bien trop la tête dans les étoiles.

Oubliant d’excellents récits comme Carthago, Bunker ou Ténèbres, on a beaucoup tiré sur Christophe Bec ces derniers temps : approximation de son trait dans Promothée, redondance de thématique dans ces scénarios, manque de succès de sa collection Hanté...

Wadlow - Par Christophe Bec & Nicolas Sure - Quadrants

Mais le jeune homme a de la ressource. Ici, une fois de plus, il parvient à se réinventer, montrant sa capacité ouverture en s’intéressant à cet homme hors norme. Il en résulte un appel à une culture de la différence et à la tolérance, tel qu’il avait pu nous charmer déjà dans Kia Ora. Mobilisant la présence d’esprit de son héros, il parvient également à surprendre le lecteur à l’aide d’une introduction qui prend tout son sens à la fin du récit.

Le doux trait de Nicolas Sure qui nous avait également séduit dans Neverland apporte poésie et sensibilité à ce personnage d’apparence si froide. Cet ensemble, et les non-dits qui le composent, forment un album riche et agréable à lire, hors des sentiers battus.

Une découverte qui mérite le détour !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Wadlow - Par Christophe Bec & Nicolas Sure - Quadrants
    22 mai 2010 15:48, par Frenchoid

    « on a beaucoup tiré sur Christophe Bec ces derniers temps. Résultat ? Approximation de son trait dans Promothée, redondance de thématique dans ces scénarios, manque de succès de sa collection Hanté... » Faut-il bien comprendre ce que vous écrivez, à savoir que c’est le fait d’avoir "tiré sur Christophe Bec" qui fut cause des infortunes éditoriales que vous énumérez ? Bec l’aurait donc fait exprès ? Pour se venger des lecteurs ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 22 mai 2010 à  21:50 :

      Non, bien entendu :-)
      Je pense que cette nouvelle formulation est plus cohérente avec l’idée évoquée.
      Merci de votre lecture attentive.

      Répondre à ce message