BD d’Asie

Wakusei Closet T. 1 et T. 2 - Par Tsubana – Édition Noeve Grafx

Par Malgorzata Natanek le 2 septembre 2022                      Lien  
Un monde horrifique où le danger est omniprésent, voilà ce qui hante les rêves de la petite Aimi. Et rapidement, cette fiction cauchemardesque devient réelle.

Wakusei Closet est le premier titre publié en France du mangaka Tsubana aux éditions Noeve Grafx.

Aimi, une jeune collégienne, fait des cauchemars terrifiants dans lesquels elle se retrouve dans un autre monde hostile peuplé de monstres. Très vite, elle y rencontre une autre jeune fille qu’elle surnomme Flare, cette dernière étant amnésique. Ses rêves rattrapent sa réalité lorsqu’un camarade disparaît de façon très bizarre sous ses yeux et atterri dans cet autre monde. Aimi va alors avoir un objectif en tête : aider Flare à se libérer de ce monde et la ramener sur Terre.

Wakusei Closet T. 1 et T. 2 - Par Tsubana – Édition Noeve Grafx
Wakusei Closet planche
© Tsubana /Noeve Grafx

En ouvrant cette œuvre, c’est une vraie histoire dérangeante et horrifique qui vous attend. Une sorte d’Alice au pays des merveilles qui a viré à l’horreur et qui envahit notre réalité. Déformations physiques, insectes répugnants et monstres étranges grouillent dans les pages de ce manga. Ces éléments rappellent le travail de Junji Itō connu pour ses mangas d’horreurs.

Wakusei Closet planche
© Tsubana /Noeve Grafx

Les mystères et les rouages, qui entourent cette planète étrangère sont dévoilés petit à petit, maintenant ainsi le suspens, au même titre que la mémoire de Flare qui contient des éléments cruciaux sur ce qui se passe. Les morceaux de réponses obtenues accentuent l’ambiance angoissante.

Malgré la menace, l’intrigue prend le temps de poser ses personnages et leurs relations pour nous donner espoir et nous y attacher, amplifiant ainsi l’impact des évènements dramatiques. Les moments de complicité partagés par les enfants viennent apaiser l’ambiance tendue et donner de la profondeur aux personnages secondaires. Les deux jeunes filles prennent le temps de se connaître et de créer des liens ce qui pourrait beaucoup jouer sur le dénouement du manga. D’ailleurs, leur rapprochement sous-entend plus qu’une amitié entre elles.

Wakusei Closet planche
© Tsubana /Noeve Grafx

Par ailleurs, en explorant la planète inconnue, les enfants sont rejoints par une bestiole plutôt mignonne qui a l’air inoffensive pour le moment. Cette mascotte contraste avec les autres monstres et apporte quelques situations amusantes. En plus, le chara design rond des personnages plutôt Kawai tranche avec le ton de l’œuvre et crée un décalage avec le reste.

Wakusei Closet planche
© Tsubana /Noeve Grafx

Mais personne n’est à l’abri d’être tué ou possédé. Si le danger devient trop fort, est-ce que l’héroïne sera capable de tuer les personnages sous l’emprise des monstres venus d’ailleurs, ou laissera-t- elle la situation dégénérer ?

Les circonstances obligent Aimi à se questionner sur sa capacité à faire le nécessaire et sur la mort elle-même. Cette responsabilité est particulièrement pesante lorsqu’on sait qu’elle incombe à une jeune collégienne. Ici, les adultes n’ont pas de rôle et les risques que représente l’autre monde reposent sur des enfants rendant la situation encore plus désespérée.

Si vous aimez les histoires effrayantes ou perturbantes, Wakusei Closet devrait vous plaire. Que ce soit au niveau du scénario ou des dessins, Tsubana nous confronte à différentes peurs et angoisses, avec succès.

Le choix de mettre au centre de l’histoire des enfants donne plus d’impact au déroulement des faits et rend la menace moins inévitable. Les enjeux et les explications sont amenés de façon très progressive nous permettant d’être plus immergés dans l’œuvre et de remettre en question cet autre monde onirique.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782383160564

PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD