Romans Graphiques

Walk Me to the Corner - Par Anneli Furmark (trad. F. Sisask) - Éditions çà et là

Par Frédéric HOJLO le 15 décembre 2021                      Lien  
Un « Brokeback Mountain pour dames d’un certain âge ». C'est Anneli Furmark elle-même qui le dit, mettant ces mots dans la bouche de ses personnages. Si la boutade a le mérite de résumer très brièvement le principal enjeu de "Walk Me to the Corner", elle masque cependant la profondeur des sentiments et surtout la subtilité de leur description par la dessinatrice suédoise.

La vie d’Élise n’a rien d’extraordinaire, mais elle est heureuse. La cinquantaine, exerçant une profession intellectuelle la mettant à l’abri du besoin, elle a pu élever ses deux fils maintenant indépendants et vit une relation apaisée et affectueuse avec son mari. Chacun vaque à ses occupations, mais tous deux savent se retrouver et passer de bons moments. Sans surprise certes, la vie du couple respire une stabilité sereine non dénuée de charme.

Walk Me to the Corner - Par Anneli Furmark (trad. F. Sisask) - Éditions çà et là
Walk Me to the corner © Anneli Furmark / Éditions çà & là 2021

Tout cela bascule en une soirée. Élise ne s’y était pas préparée et n’avait jamais envisagé les bouleversements qui l’attendent. Une femme l’attire. Elles se croisent à peine durant cette banale soirée entre connaissances. Des échanges de regards, des salutations un peu empressées et maladroites, quelques paroles sans originalité. Mais toutes deux sont sous le charme. La rencontre, qui est un véritable coup de foudre, scelle le destin d’Élise.

Cette relation avec Dagmar, également mère de famille d’une cinquantaine d’années et mariée à une femme, commence par des échanges de messages. Le secret et la distance ne font que raviver la passion naissante. Entre son malaise envers son mari, qu’elle aime toujours, et son amour dévorant pour Dagmar, Élise est déchirée. Mais chacune de leurs rencontres renforce leurs sentiments mutuels et empêche tout choix définitif.

Walk Me to the corner © Anneli Furmark / Éditions çà & là 2021

L’engrenage, cependant, est enclenché. Le mari d’Élise, d’abord conciliant, finit par demander le divorce. Il faut dire qu’il a entamé une relation - peut-être dès avant que son épouse tombe amoureuse de Dagmar - avec une de ses doctorantes. Le mariage qui paraissait si solide explose. Mais celui de Dagmar tient : celle-ci ne veut pas toucher à sa famille, en particulier pour épargner ses filles. Élise se retrouve esseulée, sinon totalement seule...

Le récit tissé par la dessinatrice suédoise Anneli Furmark n’est pas inédit. Le triangle amoureux, la passion, la séparation... Tous ces éléments ont été maintes fois investis dans la fiction, qu’il s’agisse de drame ou de comédie. L’autrice traite son histoire sur le mode réaliste. Ni vaudeville grand-guignolesque, ni tragédie déchirante, Walk Me to the Corner s’attache à décrire avec finesse et précision les sentiments d’Élise, sa personnalité et sa psychologie. Chamboulée par ce qui lui arrive, elle n’en a pas moins un caractère et un passé qui déterminent ses relations et doit composer avec son entourage.

Walk Me to the corner © Anneli Furmark / Éditions çà & là 2021

Anneli Furmark excelle dans cette description des sentiments, ce qui explique sans doute la présence de sa bande dessinée dans la sélection principale du Festival d’Angoulême 2022. Subtile, composée de petites touches tantôt anodines, tantôt puissantes, sa description de la relation et sa caractérisation des personnages empêchent son histoire de verser dans une plate romance. Elle n’hésite pas également à s’emparer de certains clichés pour montrer qu’ils peuvent masquer une réalité profonde.

Walk Me to the corner © Anneli Furmark / Éditions çà & là 2021

Le récit s’appuie sur des dialogues simples, très réalistes eux aussi, et sur un usage des formes et des couleurs aquarellées propres à souligner les émotions et les sentiments d’Élise. Oscillant du flou au précis, le trait cherche davantage à faire ressentir qu’à représenter. Les couleurs, parfois d’une vibrante chaleur, sont peut-être le lien le plus direct entre le lecteur et Élise. L’ensemble donne corps et profondeur à un récit simple, qui rappelle que l’âge n’efface pas la force des sentiments.

Walk Me to the corner © Anneli Furmark / Éditions çà & là 2021
Walk Me to the corner © Anneli Furmark / Éditions çà & là 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782369902973

Walk Me to the Corner - Par Anneli Furmark - Éditions çà et là - édition originale : Gå med mig till hörnet, Galago Ordfront förlag, 2020 - traduction du suédois par Florence Sisask - lettrage & maquette par Hélène Duhamel - 16 x 21 cm - 232 pages couleurs - couverture souple - parution le 22 octobre 2021 - 20 €.

Consulter le site de l’autrice & lire quelques pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- Peindre sur le rivage - Par Anneli Furmark - Actes Sud/l’AN 2
- Hiver rouge - Par Anneli Furmark (trad. Fanny Törnberg) - Ça et là
- "Un Soleil entre des planètes mortes" : Anneli Furmark invente le bovarysme nordique

Ça et là ✍ Anneli Furmark ✏️ Anneli Furmark à partir de 13 ans Drame Suède 🏆 Sélection officielle Angoulême
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD