Walking Dead T.18 - Par Robert Kirkman & Charlie Adlard - Contrebande/Delcourt

11 septembre 2013 0 commentaire
  • Intitulé "Lucille", ce nouvel épisode de Walking Dead lève un peu plus le voile sur Negan, la nouvelle grande menace dans la série. Un album qui s'annonce comme le prélude à une guerre totale.
Walking Dead T.18 - Par Robert Kirkman & Charlie Adlard - Contrebande/Delcourt
Paul "Jésus" Monroe
Un pro des arts martiaux doublé d’un homme calme et réfléchi. Il est le principal allié de Rick et son groupe dans la guerre contre les Sauveurs.

Les événements de l’épisode précédent ont été marquants à plus d’un titre pour Rick et son groupe. Refusant de se soumettre au dictât des Sauveurs, une bande de pillards qui, sous prétexte de les protéger des Marcheurs, rançonne les communautés qu’elle tient sous sa coupe. La communauté d’Alexandria se retrouve en conflit ouvert avec eux.

Malgré leur infériorité numérique, nos héros ont réussi à éliminer plusieurs d’entre eux. Mais les Sauveurs ont tué Abraham et Glenn. Traumatisés par ces pertes, surtout par l’assassinat brutal de Glenn commis devant eux par Negan, le chef des Sauveurs, Rick abandonne le combat pour la première fois dans la série. Mais c’est une soumission de façade car il charge discrètement Jésus de suivre un de ces bandits, afin de découvrir leur cachette et d’évaluer leur force réelle.

Dans ce 18e volume, Rick se retrouve bien seul. À l’exception de Michonne, les habitants d’Alexandria ne comprennent pas sa soumission. Personne : à commencer par son propre fils, Carl, et Andrea, qui est entre-temps devenue sa compagne. C’est à ce moment là que Negan apparaît devant les grilles de la petite communauté afin de réclamer son impôt et humilier une nouvelle fois l’ancien shérif adjoint. Fou de colère, Carl emporte avec lui la mitraillette d’Abraham et se cache dans le fourgon des Sauveurs, bien décidé à commettre un carnage dans les rangs ennemis.

"Plus un personnage est aimé et plus les lecteurs s’identifient à lui, plus sa mort sera horrible" (Robert Kirkman)

Carl à la merci des Sauveurs
Walking Dead T.18 - Kirkman & Adlard (c) Delcourt

Les habitués de la série le savent : le véritable danger ne vient pas des zombies mais des humains. La menace du gang des Sauveurs en est le plus éclatant exemple depuis la bataille contre Woodbury.

Fortement critiqué par une partie du public ainsi que dans nos colonnes pour la violence excessive de cette séquence, l’exécution de Glenn devait servir à propulser Negan au rang de nouvelle grande menace depuis le Gouverneur.

Certes, Walking Dead ne fait pas dans la dentelle et ce tome 18 ne dérogera pas à la règle. Pourtant, cette violence est un corollaire à cette série de genre où la psychologie tient une place importante. Elle permet aux personnages de se révéler à l’image de Carl qui prend l’initiative d’aller défier les Sauveurs. D’ailleurs, cet album est marqué par les confrontations. Entre Rick et Negan d’un côté, et entre ce dernier et Carl.

Negan
Le successeur du Gouverneur au statut de grand méchant de la série.

Arrêtons nous un moment sur ce phénomène dont le nom résonne depuis le seizième album. Negan est une sorte de gourou au physique imposant, qui se caractérise aussi bien par son imprévisibilité que par son sadisme. Contrairement au Gouverneur, ses hommes savent très bien quel genre d’homme il est, mais par une subtile manipulation des esprits basée sur la terreur et son autorité naturelle de leader, celui-ci n’est quasiment pas contesté au sein des Sauveurs. Un personnage haut en couleurs donc, qui se pose en reflet négatif de Rick Grimes et qui promet de rendre la vie dure à nos survivants.

On commence à connaitre Robert Kirkman : Lorsqu’il tue ses personnages principaux, c’est, la plupart du temps, pour en introduire de nouveaux qui remplaceront les anciens dans leur fonction. Par exemple, Shane fut remplacé par le charismatique Tyreese, qui céda à son tour la place au sergent Abraham Ford dans le rôle du “Monsieur Muscle” du groupe.

Aujourd’hui, ce rôle est tenu par Paul “Jésus” Monroe. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là puisque d’autres personnages originaux vont apparaître tout au long de cet album. Et tout indique que ceux-ci auront des rôles déterminants dans les prochains épisodes, qui s’annoncent épiques...

Voir en ligne : Delcourt

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?