Walking Dead T26 - Par Robert Kirkman et Charlie Adlard - Delcourt

2 décembre 2016 0 commentaire
  • Les habitants d'Alexandria sont sur le pied de guerre. Les préparatifs pour ce qui s'annonce comme un affrontement majeur avec les Chuchoteurs battent leur plein. Mais la crise couve en interne: Rick touche aux limites de son leadership tandis que Negan...

On aurait pu croire que cette phase de préparation marquerait un temps mort, mais il n’en est rien. Encore une fois, le talent narratif de Robert Kirkman s’affirme haut et fort à travers le déploiement naturel des attentes, des rebondissements à foison et l’exploration de ce que l’on pressent être de futurs développements, au-delà même de l’enjeu présent.

Walking Dead T26 - Par Robert Kirkman et Charlie Adlard - Delcourt
Negan fait la connaissance des Chuchoteurs
Walking Dead tome 26 © & ™ 2015 Robert Kirkman, LLC. Tous droits réservés. © 2016 Éditions Delcourt pour la présente édition.

On le voyait venir, mais cela se confirme : Rick n’est plus apte à diriger les troupes sur le terrain et cherche à passer le relai. Non seulement dans les diverses communautés qui composent son empire, mais aussi dans des tâches plus concrètes qu’il assumait jusque-là et qui assuraient son leadership naturel. En outre, le voilà devenu véritable politicien, usant de la propagande pour manipuler les siens : un comble !

Mais ce sont les parcours de deux personnages littéralement au fond du trou qui suscitent le plus la curiosité dans ce volume. Eugene et Negan, trouvant chacun une porte de sortie inattendue à leur enfer. De quoi mettre l’imagination des lecteurs en ébullition, d’autant que le retour de Negan, de plain-pied dans l’action, se révèle explosif et jouissif. Et l’on se prend à rêver d’un nouveau héros pour la série...

On le voit : Walking Dead continue à assurer le spectacle et à faire vivre son univers, ses personnages. Avec une tension toujours maintenue, des soubresauts extraordinaires de l’intrigue et une catastrophe que l’on comprend plus imminente que jamais. On attend à présent une nouvelle grande guerre et l’on se demande si tout cela ne va pas tout bonnement conduire à un nouvel exode, massif cette fois, de l’ensemble de la communauté. Il est peut-être temps, pour l’intrigue, de sauvagement bifurquer une fois encore.

Notons enfin que pour ceux qui veulent (faire) découvrir les débuts de la série, Delcourt propose une édition "Prestige" de son titre-phare : des volumes doubles, cartonnés, en grand format. Deux tomes, qui regroupent donc les volumes 1 à 4 de la première édition, viennent de paraître, dans l’espoir sans doute qu’ils trouvent une place de choix dans la hotte du Père Noël.

L’appel aux armes, c’est passer par une phase d’entrainement
Walking Dead tome 26 © & ™ 2015 Robert Kirkman, LLC. Tous droits réservés. © 2016 Éditions Delcourt pour la présente édition.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Walking Dead T26 : "L’appel aux armes". Par Robert Kirkman (scénario), Charlie Adlard et Stefano Gaudiano (dessin et encrage), et Cliff Rathburn (trames et niveaux de gris). Traduction Edmond Tourriol. Delcourt, collection "Contrebande". Sortie le 05 octobre 2016. 152 pages. 14,95 euros. Version originale (The Walking Dead #151 à 156 / TPB vol. 26 : Call to Arms) publiée aux USA par Image Comics.

Lire les chroniques des tomes 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 et 25.

Lire l’interview de Charlie Adlard réalisée en juin 2014

Lire la chronique consacrée à l’artbook de Charlie Adlard

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?