Walking Dead T29 - Par Robert Kirkman et Charlie Adlard - Delcourt

19 mai 2018 0 commentaire
  • Rick au fond du trou, c'est à Negan de devenir le héros de "Walking Dead". Oh yeah! Enfin presque...

La titanesque vague zombie des Chuchoteurs détournée, et sa menace endiguée, c’est le calme après la tempête, et un nouveau départ pour plusieurs fils d’intrigue. C’est que les conséquences sont lourdes, à commencer par la mort d’Andrea, personnage central, qui laisse Rick davantage brisé encore que par les diverses blessures physiques jusque-là endurées.

Walking Dead T29 - Par Robert Kirkman et Charlie Adlard - Delcourt
Libérer Negan, une décision qui ne fait pas l’unanimité...
Walking Dead tome 29 © & ™ 2018 Robert Kirkman, LLC.

Le moment de faire le point et de repartir dans de nouvelles directions pour plusieurs survivants. Au sens figuré pour Dwight et Maggie. Au sens propre pour Negan d’une part, et pour une petite troupe, menée par Michonne et lancée dans une lointaine expédition, d’autre part C’est de ces deux derniers côtés que Walking Dead se révèle, une fois de plus, excellent.

Si la rédemption de Negan couvait depuis un moment, le tour qu’elle prend continue de surprendre et de ravir. Retour aux origines, du monstre et de sa Lucille, pour un passage qui alterne le grotesque et le sublime, comme toujours avec le personnage. Voilà pour la progression "interne" de l’action chez un de ses acteurs majeurs.

Et pour ce qui est de l’intrigue proprement dite, c’est du côté de la mission de contact entreprise par Michonne que cela se passe. Direction l’Ohio et la communauté de Stephanie, contact radio d’Eugene, lui aussi du voyage. L’occasion de se frotter aux grands espaces, aux villes désertées et aux nuits inquiètes. Avec bien sûr de surprenantes rencontres.

On renoue avec un certain esprit initial de la série tout en traçant le chemin vers un ailleurs que l’on devine déjà démesuré, tant la surenchère en matière d’échelle semble la logique profonde du passage d’un arc narratif à un autre. De quoi nous donner hâte de découvrir ceux qui se cachent si loin de notre groupe de héros et la manière dont ces ensembles vont pouvoir entrer en relation.

Dire adieu à Andrea...
Walking Dead tome 29 © & ™ 2018 Robert Kirkman, LLC.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Walking Dead T29 : "La Ligne blanche". Par Robert Kirkman (scénario), Charlie Adlard (dessin), Stefano Gaudiano (encrage) et Cliff Rathburn (trames et niveaux de gris). Traduction Edmond Tourriol. Delcourt, collection "Contrebande". Sortie le 07 mars 2018. 152 pages. 14,95 euros. Version originale (The Walking Dead #169 à 174 / TPB vol. 29 : Lines We Cross) publiée aux USA par Image Comics.

Lire, sur ActuaBD :
- les chroniques des tomes 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 et 28.
- la chronique des volumes 1 et 2 de l’édition prestige
- l’interview de Charlie Adlard réalisée en juin 2014
- la chronique consacrée à l’artbook de Charlie Adlard

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?