Walter Hill et les frères Brizzi, légendes du cinéma et du dessin animé, à Livre Paris 2016 !

18 mars 2016 0 commentaire
  • La légende Walter Hill, producteur de "Alien" de Ridley Scott, scénariste de "Guet-Apens" de Sam Peckinpah, réalisateur d e"48h" ou plus récemment de "Deadwood" et scénariste de deux BD chez Rue de Sèvre est sur la scène BD Manga de Livre Paris ce dimanche. Il y rencontrera les frères Brizzi, réalisateurs (ils ont fondé Walt Disney France) et dessinateurs de BD. Ils converseront les uns et les autres sur les apports respectifs entre le 7e et le 9e art.
Walter Hill et les frères Brizzi, légendes du cinéma et du dessin animé, à Livre Paris 2016 !
Walter Hill, Matz et Jef aux manettes de Corps et Âmes (Ed. Rue de Sèvres)

Walter Hill est un producteur, réalisateur et scénariste américain de légende. Rien que son rôle de producteur dans la série Alien de Ridley Scott lui vaut d’être inscrit dans l’histoire du cinéma. Mais il est aussi connu pour ses films d’action tonitruants qui accompagnent le développement du cinéma US depuis les années 1980. Il a écrit Guet-apens avec Steve McQueen pour Sam Peckinpah et réalisé 48h avec les forts en muscles Eddie Murphy et Nick Nolte. On lui doit récemment le pilote de Deadwood.

Deux de ses titres deux titres, Balles Perdues et Corps et âmes, ont été adaptés chez Rue de Sèvres en BD. L’auteur vient spécialement d’Hollywood sur la scène BD Manga de Livre Paris pour dialoguer avec son coauteur Matz, dont la série Le Tueur est en passe d’être portée à l’écran, et qui achève en ce moment Balles Perdues avec Walter Hill. C’est une des affiches les plus prestigieuses de Livre Paris cette année.

Face à eux, deux autres légendes : Gaëtan et Paul Brizzi qui ont adapté Astérix à l’écran en dessins animés avant d’occuper une place éminente dans les Studios Disney, puis de revenir à la bande dessinée avec La Cavale du Docteur Destouches, sur un scénario de Christophe Malavoy (Ed. Futuropolis).

Matz, le scénariste du "Tueur" cosigne deux BD avec Walter Hill.

La BD est-elle devenue l’Eldorado du cinéma ? On pourrait le croire car, certaines saisons, pas loin de 10% des films qui sortent en salle sont inspirés de bandes dessinées, se logeant souvent aux premières places du box-office : Spider-Man, Astérix, X-Men, Les Profs, L’Élève Ducobu...

Qu’est-ce qui dans une BD est transposable au cinéma ? Qu’est-ce qui fait que l’on choisit plutôt un dessin animé qu’un film live ? Le langage de la BD (on pense à Quentin Tarantino ou même à Frank Miller) a-t-il influencé l’écriture du cinéma, comme celui-ci a influencé la bande dessinée. C’est tout cela qui sera discuté sur le plateau de Livre Paris dimanche, et ce sera passionnant.

Un duo de légende du dessin animé français : Paul et Gaëtan Brizzi.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

LIVRE-PARIS : BD, ELDORADO DU CINEMA ?
DIMANCHE 20 MARS 2016 - 15h15 - 16h15 - DÉBAT. SCÈNE BD-MANGA S66
Présentation : Philippe Peter

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

LIVRE-PARIS, du 17 au 20 mars 2016.
PARIS PORTE DE VERSAILLES – PAVILLON 1 BOULEVARD VICTOR, 75015 PARIS

Voir la page Facebook de l’événement

  Un commentaire ?