Walthéry dessine un scénario posthume de Peyo

9 octobre 2002 0 commentaire
  • "La mer de rochers", le prochain Natacha qui sortira chez Marsu Productions, n'est pas une histoire comme les autres. Il s'agit d'un scénario offert par Peyo à Walthéry et qu'il n'avait pas encore dessiné. Voilà qui est fait, dix ans après la disparition du génial créateur des "Schtroumpfs".

"Accueilli chez Pierre Culliford (Peyo comme un enfant de la famille", nous explique le communiqué de presse, "le jeune François Walthéry y fera néanmoins l’impitoyable apprentissage du métier, car Peyo savait aussi se montrer exigeant quand il le fallait.

Peyo aimait raconter des histoires. Si déjà il écrivit pour Walthéry le scénario du récit de natacha ’La Ceinture de cherche-midi’, il lui réserva également une bien belle surprise en lui offrant à l’occasion de son mariage le scénario complet d’une histoire policière pour Natacha. Walthéry dessine un scénario posthume de Peyo La sortie de ce récit, ’La Mer des Rochers’, constitue donc aussi le plus beau des hommages à Peyo, disparu il y a dix ans.

Se déroulant dans une Belgique pluvieuse et une Bretagne ensoleillée, l’histoire met en scène deux malfrats qui s’imaginent que, pour récupérer une disquette contenant des renseignements précieux, il suffit de poursuivre la pétillante Natacha et de l’éliminer. Mal leur en prend, évidemment !

Walthéry a entièrement modifié sa façon de travailler pour cet album. Alors qu’il avait toujours effacé ses crayonnés après la mise à l’encre, il a préféré mmréaliser le dessin définitif sur une autre planche."

Une exposition à l’Espace BD permettra d’admirer ces originaux au crayon qui ont toujours séduit ceux qui avaient eu le privilège de les admirer avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais. L’exposition sera complétée de nombreuses illustrations dont on nous annonce qu’elles "permettront de se rendre compte que, même sans son uniforme, Natacha possède bien des atouts". Tout un programme...

Un tirage de tête de cet album sera édité par Khanu et Marsu Productions.

Exposition à l’espace BD du 24 octobre au 30 novembre 2002.
Place F. Cocq, 2
1050 Bruxelles
+(32)(0)2/512.68.69

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?