Wanderers – T1 : Le Roi de l’Hiver – Par Chris Claremont & Philippe Briones – Fusion Comics

5 décembre 2008 0 commentaire
  • Et si Arthur avait survécu à son fils Mordred; et si le roi breton avait choisi de bafouer son honneur et de se corrompre pour maintenir son règne; et si dans le feu de l'action, le souverain avait perdu Excalibur. Quelles en auraient été les conséquences pour l’histoire? Chris Claremont et Philippe Briones les ont imaginées pour nous. Jouissif!
Wanderers – T1 : Le Roi de l'Hiver – Par Chris Claremont & Philippe Briones – Fusion Comics
Couverture du tirage en noir et blanc

Au VIIIème siècle, le roi Arthur et ses hommes sont submergés par les troupes de son fils illégitime Mordred. Pour éviter que la légendaire épée Excalibur ne tombe entre des mains maléfiques, il la confie à son jeune serviteur Henry Dunreith. Ce dernier, sauvé de la mort par Lars Einerson, frère du Roi des terres du Nord, part y vivre une existence paisible. Dix années s’écoulent, avant que le nouveau roi breton, appelé Roi de l’Hiver, s’en revienne lui réclamer son dû. Le combat entre les forces du Mal et du Bien sera sanglant…

Chris Claremont, célèbrissime scénariste de la Maison des Idées, connu entre autres pour son impressionnant travail sur les Uncanny X-Men, vient donc confronter son talent au marché francophone avec cette première bande dessinée. En s’attaquant aux légendes arthuriennes, il a choisi un sujet des plus classiques et plutôt porteur en France. Moins bon conteur que Jean-Luc Istin, qui a déjà consacré 19 albums à ces légendes, Claremont n’en offre pas moins, avec ce Roi de l’Hiver, un scénario solide et entraînant. Contrairement à son référent français, il a surtout basé son récit sur le mouvement et l’action, laissant un peu de côté les sensations et sentiments de ses personnages.

Wanderers – T1 : Le Roi de l’Hiver – Chris Claremont & Philippe Briones – Fusion Comics

Pour sa part, Philippe Briones a adopté un trait mélangeant le découpage franco-belge à un style graphique très inspiré par les comics. Il n’en reste pas moins que son trait classique reste frais et épuré et qu’il sait insuffler au travers de ses planches un véritable sens du mouvement, qui rend particulièrement épiques les scènes de bataille.

Wanderers – T1 : Le Roi de l’Hiver – Chris Claremont & Philippe Briones – Fusion Comics

Un premier tome, certes introductif mais convaincant, qui nous offre une vision intéressante de l’histoire du Roi Arthur très éloignée de celle que l’on connaît jusqu’ici du sauveur des Bretons. Il fallait oser écorner ainsi la réputation de ce personne légendaire !

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?