Comics

Warren Ellis revient au James Bond des origines

Par Marc Vandermeer le 21 novembre 2016                      Lien  
Plus proche des scénarios originaux de Ian Fleming, davantage tourné vers l'espionnage d'époque, cette version de James Bond, orchestrée par le célébrissime Warren Ellis propose son lot d'actions, sans toutefois verser dans le spectaculaire. Les fans de la première heure devraient s'y retrouver...

Avec son demi-siècle passé d’existence, les aventures de Bond ont ébloui et satisfait des millions de personnes de par le monde. L’agent secret britannique, tiré de la plume de l’écrivain Ian Fleming a connu moult aventures aux quatre coins du globe.

James Bond incarne une icône, au même titre que Batman ou les Simpson, quoique dans des registres différents. Endroits paradisiaques, femmes de rêves, musiques endiablées, casting fascinant, méchants inoubliables...sans oublier l’arsenal de gadgets incontournables, le tout dans un style très British, humour oblige.

Ceci dit, 007 a connu de tristes revers durant bien des années, incarné par des acteurs ramant pour égaler l’original, à savoir Sean Connery, (même si il apparait après Barry Nelson) sans toutefois oublier Roger Moore, qui a su emballer les foules.

Qu’en est-il de cette version comics, proposée aux éditions Delcourt ? D’entrée de jeu, lorsqu’on confie à Warren Ellis les manettes du scénario, il y a de fortes chances à espérer que le contenu soit de qualité !

Principalement connu pour son œuvre-phare : Transmetropolitan, conçue chez DC Comics en 1997, cet auteur de prestige jongle avec deux éléments : la créativité personnalisée et le transgressif. Warren Ellis règne sur un territoire qu’il maitrise à sa guise, et il nous faut admettre qu’à chaque nouvelle série, il passe de réussite en réussite. Ses récits questionnent, interpellent, c’est un philosophe des temps modernes.

Dans ce premier tome, il privilégie l’espion britannique des origines, comparable à celui créé par Ian Fleming. Loin des artifices modernes, il calibre son scénario sur une intrigue bien ficelée, mettant un point honneur à soigner l’ambiance sur un rythme soutenu.

Ce titre offre également son lot d’hémoglobine, de tueries, mais ne projette jamais Bond dans un dédale interminable de gadgets.

L’approche graphique de Jason Masters vaut également le détour. Son trait ferme et nerveux offre une grande richesse des détails, tandis que les couleurs de Guy Major donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Ce 007 a de la gueule, de la prestance et conserve la finesse de ses débuts.

Warren Ellis revient au James Bond des origines
©Jason Masters / Delcourt Comics
Course poursuite effrénée entre Bond et l’exécuteur de 008

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782756082691

James Bond 007 T1 : Vargr. Scénariste : Warren Ellis. Dessinateur : Jason Masters. Coloriste : Guy Major. Traduction : Philippe Touboul. Éditeur : Delcourt Comics. D’après l’œuvre originale d’Ian Fleming. 160 pages. Sortie : le 19 octobre 2016. Prix : 16,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC 9782756082691

- Lire la chronique Tree T1 – Par Warren Ellis & Trees T1Jason Howard

- Lire la chronique Transmetropolitan T5 par Warren Ellis & Darick Robertson

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD